Advertisement

Sommeil bébé : 14 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Advertisement

Un Papa ou une maman novice ?

Alors, je pense que vous ne savez ni quand, ni comment votre tout petit fera ses nuits ?

Il est difficile de donner un âge précis, car chaque bébé est différent, mais généralement entre les trois et six mois, votre bébé sera prêt à faire ses nuits.

Pour un nouveau-né (moins de trois mois), la notion jour-nuit n’existe pas. Donc, c’est tout à fait normal qu’avant les trois premiers mois, votre bébé ne fasse pas ses nuits.

Maintenant, on passe à la bonne nouvelle.

Votre bébé a trois mois ou plus ? Alors, cet article va changer votre vie !

Advertisement

Vous trouverez des conseils pour que votre bébé soit capable de faire ses nuits facilement.

Sans tarder, Vas-y pour découvrir nos conseils.

Sommeil bébé : 14 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

1. Aider votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit

Est-ce que vous mettez votre LouLou dans le noir et dans le calme durant le sommeil de la journée ?

Oui, hein ?

Alors, vous devez arrêter tout de suite. Vous devez laisser votre bébé remarque la différence entre le jour et la nuit, il est conseillé de lui laisser dormir le jour à la lumière de soleil et la nuit dans un environnement doux et calme et sans aucune lumière.

2. Fixer un rythme pour votre bébé

Pour que votre bébé puisse dormir facilement et faire ses nuits, il faut qu’il ait un rythme fixe de ses activités journalières comme le bain, le repas, jeux, et l’heure de sommeil.

Même un adulte s’il rate l’heure de sommeil, il va avoir des difficultés pour dormir, aussi les bébés. Alors, vous devez adopter un rythme fixe pour votre loulou.

Pour vous faciliter la tâche, je vous propose de noter dans un carnet ses activités et ses habitudes quotidiennes.

3. À quelle heure faut-il coucher votre bébé ?

Je vous conseille de mettre votre enfant au lit vers 20 h. D’après mon expérience 20 h, c’est l’heure parfaite pour qu’il puisse trouver son sommeil facilement.

4. Un bain avant de dormir

Donner un bain à votre bébé avant son dernier biberon, cela lui aidera beaucoup à dormir plus facilement. (C’est l’une de mes astuces préférées.)

Advertisement

5. Un massage

Après le bain, je vous propose de lui offrir un moment de détente en écoutant de musique zen et douce avec un doux massage.

Massez-le de façon circulaire avec votre index et votre majeur réunis entre ses sourcils.

Avec ce massage et la musique douce, votre bébé trouve le sommeil plus facilement.

6. Ne ratez pas le train du sommeil

Si vous remarquez les petits gestes ou signes que le bébé lance lorsqu’il est fatigué comme : frottement des yeux, le nez ou il baille.

Dans ce cas, n’essayez pas de le laisser debout pour n’importe quelle raison, sinon, il ratera le train du sommeil et la guerre commencera.

7. il ne faut pas zapper les siestes

Beaucoup de nouveaux parents pensent que si un enfant fait une sieste l’après-midi, il dormira moins la nuit. Mais c’est faux!!!! Au contraire, ceux qui ratent la sieste, ils auront beaucoup de fatigue et de mal pour trouver le sommeil la nuit.

Mais attention, la sieste ne doit pas être longue et elle ne doit pas être après 15:00 h.

8. N’intervenez pas directement quand votre bébé réveil la nuit

Généralement, le bébé se réveille plusieurs fois durant la nuit et c’est tout à fait normal, vous ne devez pas avoir peur et surtout n’intervenez pas, seulement contrôlez-lui de loin, car votre bébé va gazouiller ou pleurer un peu et il s’endormira de nouveau tout seul. Mais si vous intervenez, vous allez le réveiller pour de bon et il sera très difficile de le rendormir de nouveau.

Mais, si vous remarquez que votre bébé reste pleurer, alors vous deviez vérifier peut-être quelque chose lui gêne comme une couche sale, un mauvais rêve, etc.

Il sera besoin de vous.

9. Les biberons en pleine nuit

Pour que votre bébé puisse faire ses nuits, il faut enlever les biberons en pleine nuit.

Comment ?

En commençant à réduire la quantité de biberons de nuit, enlevez au fur et à mesure 20 g chaque jour pendant une semaine. Par exemple : passez de 180 à 160 puis de 160 à 140 puis de 140 à 120, etc. Ensuite, recouchez immédiatement votre trésor après ça.

Avec cette astuce, votre bébé ne comprendra pas ce changement radical.

Advertisement

10. Assurez-vous que votre bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid

En tant que parent, vous devez assurer le confort de votre bébé.

Une température entre 18 et 20 degrés Celsius est la température parfaite qui crée un environnement propice au sommeil. Alors, essayez d’assurer cette température dans la chambre de votre bébé.

Un bébé, c’est comme les adultes, il ne peut dormir ni dans un environnement trop chaud ni dans un environnement très froid.

Alors, tout simplement, ne couvrez pas trop votre trésor.

Mais, attention pour les nouveau-nés, n’utilisez ni de couverture ni couette ni rien de ce genre, tous les spécialistes le disent et le répètent : pas de couverture, de couette ou d’oreiller pour les nouveau-nés !

Pourquoi ?

Les statistiques ont prouvé que les risques de mort subite augmentent lorsqu’il y a quelque chose dans le lit de nouveau-né (risque d’étouffement).

Alors, comment assurer que le bébé n’est pas trop froid ?

Comme j’ai dit, il faut tout d’abord assurer que la température de la chambre entre 18 et 20 degrés Celsius, ensuite pour les couvertures, les couettes, etc. Vous pouvez les remplacer  par un SURPYJAMA ou une TURBULETTE.

Jusqu’à quel age on ne peut pas utiliser les couvertures pour les nouveau-nés ?

Les spécialistes disent qu’il faut éviter les couvertures, les couettes, etc jusqu‘à l’age de 18 mois au minimum.

11. comment un bébé doit-il dormir ?

Sur le côté, le dos ou sur le ventre ? En 1970, beaucoup de spécialistes ont conseillé les parents de coucher leur trésor sur le ventre. Et le résultat de ce conseil est horrible, le nombre de morts subites a augmenté beaucoup plus.

Alors, ÉVITEZ DE COUCHER VOTRE ENFANT SÛR LE VENTRE !

La meilleure position tout simplement est sur le dos, vous assurez une bonne aspiration et surtout vous évitez le risque d’étouffement.

12. Une tétine aidera votre bébé à dormir

Pendant votre grossesse, votre bébé était en train de sucer son pouce, alors téter est un véritable besoin.

Ce phénomène est spontané et naturel chez les bébés, donc il va lui aider à dormir.
En plus, plusieurs scientifiques ont prouvé que lorsqu’un bébé dort avec une tétine les risques de mort subite du nourrisson diminuent de 92 %.

Mais le seul problème de la tétine ce qu’est un vrai obstacle pour les mamans qui allaitent. La tétine peut semer la confusion dans l’esprit de votre enfant. Votre bébé ne sera plus capable de faire la différence entre leur besoin de succion et la faim.

13. Créer un environnement zen et relaxant pour votre bébé

Pour aider votre bébé à dormir, il faut créer un environnement zen et relaxant :

Advertisement
  • La température de la chambre doit être entre 18 et 20 degrés Celsius comme j’ai mentionné en dessus.
  • Dans l’utérus, les bébés ont l’habitude d’entendre des bruits quand ils dorment, alors essayez d’acheter un appareil à bruit blanc pour recréer le même environnement de l’utérus.
  • Essayez toujours de ventiler la chambre pour que votre bébé ait de l’air frais lorsqu’il dort.
  • N’utilisez pas de produits parfumés, car certaines odeurs peuvent perturber leur sommeil.

Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi : Votre bébé ne fait pas ses nuits ? Nos conseils âge par âge

Merci de nous soutenir en cliquant sur le like bouton

Advertisement

Voir les commentaires (53)

  • Bonjour Caroline,

    Merci pour cet article. Mon bébé à 2 mois et il dort plus longtemps la nuit, il se réveil une fois pour la tété (allaitement exclusif). C'est venu naturellement de lui, je n'ai rien changé et je n'ai pas encore installé de routine. Je pense mettre en place une routine quand il aura 3 mois...

    Concernant la sieste après 15h, je pense que ça dépend des bébés. Le miens dort parfois entre 17h et 19h (quand il s'endort, je le laisse, c'est qu'il en a besoin) et cela ne l'empêche pas de dormir convenablement la nuit. Ensuite il se rendort vers 22/23h jusqu'à 3/4h pour la tété. Mais il n'a que 2 mois, peut être que ça va changer.

    En tout cas merci beaucoup pour les bons conseils !

    PS: si vous avez besoin d'agrandir votre équipe, même de façon ponctuelle, pour quelques tâches, n'hésitez pas à échanger avec moi.

  • Bonjour
    Merci beaucoup pour ces conseils, je suis mère de 3 enfants qui ont fait leur nuit tous les trois à 1mois, un mois et demi( de 21h à 1h tétée puis dodo jusqu’à 5h 6h et je dis bien que ce rythme a commence a 1 mois pour passer à des nuits entières sans pleurs.
    Laissez moi vous dire que je suis d’accord avec vous à 100%. C’est vrai que je ne leur faisait pas écouter de la musique, ni les masser automatiquement mais des le départ j’ai instauré un rituel le même pour les trois.. d’abord dans leur chambre dès leur naissance.
    Le bain la nuit est salutaire et c’est même le secret, puis effectivement je n’y allais pas au premier cri, ça aussi c’est une deuxième clef et même la journée. Voilà merci beaucoup pour votre article que je trouve très sensé et très pratique.

    • Merci beaucoup debo, c'est très gentil de votre part pour le partage votre expérience avec nous. biz pour vos 3 enfants

  • Les gens sont très désagréables sur votre page.
    Le méchanceté gratuite est quelque chose d incompréhensible.
    Vous faites cela avec amour et c’est tout a votre honneur
    Je pense que chacun peut adapter un ou plusieurs conseils selon son enfant et son approche.
    Bravo

      • J ai bien les nerfs quand je lis les commentaires des "je sais tout sur tout" mais bor... ARRETEZ de surprotegez vos enfants vous allez tous en faire des chochottes Arretez de dire que bébé pleure au secours il va être traumatisé à vie Vos conneries çà va 5 minutes Caroline est bien sympa Si c'était moi je vous enverrai tous ballader de parler de cette façon à une personne qui cherche à aider Je ne suis pas forcément ok sur tous les points mais on peut le dire avec un peu plus de tact Ce pourquoi je ne me gene pas de vous répondre de la sorte grr Merci Caroline On vous comprend TRES bien S'il y a des ahuris qui n'arrivent pas à vous lire ben vous n'y êtes pour rien ( je ne pouvais pas laisser pleurrer mes bébés et petits enfants plus de 2 minutes aha C'est grave docteur ?) BONNE CONTINUATION

        • Vive les chochottes alors. Le monde se porterait peut-être mieux si on était plus sensibles et attentifs aux autres non?

        • Merci beaucoup vraiment j'ai besoin d'un commentaire comme ça, vous avez remonté mon morale merci beaucoup encore une fois bizzz

  • Très bonne article!
    Point positif sur le rythme et le sommeil de l'enfant.
    N'hésitez pas a donner d'avantages d'indications en vue d'evitez plus de mort subite du nourrisson (couchage,accessoire à éviter,...).
    J'ai seulement une mise en garde pour le dosage des biberons la nuit! Un enfant de moins de 5 mois a besoin d'un biberon la nuit... Et oui... Si les biberons de la journée sont trop dosés cela peut le créer une pathologie qui s'appelle le reflux gastro œsophagien qui peut entrainer des regurgitations importantes, des vomissements, de fortes douleurs ainsi que des oesophagites. Certains cas peuvent faire l'objet d'une hospitalisation avec divers examen dont une pose de phmetrie (sonde qui va du nez a l'oesophage pendant 48h). Un traitement existe mais a un temps d'action efficace qui va de 10 jours a 3 semaines selon l'enfant.
    Attention au respect des doses selon l'âge de l'enfant et son poids. Pour savoir quel quantités donner a son enfant il suffit d'appliquer la règle d'Appert.
    Bonne continuation ☺

  • Merci pour vos conseils!! Je suis une nouvelle maman alors c'est très apprécié !
    Il y a des commentaires ici assez spécial merci !

  • bravo pour cet article et votre patience.
    Nous savons toutes que dès qu'il s'agit de l'éducation des enfants on peut être très susceptible et critique envers les différentes façon de faire de chacun.

    Mais s'il vous plait, les personnes qui attaque cette dame, elle donne juste quelques conseils que l'on est libre de mettre en œuvre ou pas.
    Comme nous le savons toutes, nous avons des vies et une idée de l'éducation différentes, donc c'est à nous de garder les conseils que l'on souhaite mettre en place et laisser de côté les autres, comme nous faisons lorsque les amis, les gens dans la rue, et même dans la famille, veulent nous donner leur point de vu.

    Perso j'ai toujours créer un rituel du coucher pour mes 3 enfants qui ont 2 ans, 4ans 1/2 et 7 mois et pourtant les 2 grands font leur nuit complète mais ça peut leur arriver de se réveiller et le dernier faisait ses nuit entre 2 et 5 mois et là il se réveille 2 à 3 fois par nuit.
    Ca à commencer lorsqu'il à eu sa poussée dentaire ce qui l'a déréglé.
    Il a donc prit l'habitude de se réveiller et que je l'allaite dans la nuit, du coup quand je l'entend chouiner un peut, j'attend, s'il se met à pleurer je le laisse pleurer 2 mn et seulement après je vais le voir car des fois il se rendort sans problème tout seul.

    Selon la période de leur vie où même de la notre leur sommeil peut être perturbé comme lorsque nous travaillons ou que nous devons mener les plus grand à l'école nous sommes obliger de réveiller les bébés alors que durant les vacances nous pouvons les laisser dormir tranquille pourtant on aimes pas les réveiller mais on a pas toujours le choix.

    • Vraiment vanou13 Merci beaucoupppp, rien à dire, vous êtes adorable Merci encore une fois pour votre soutien

  • Bonsoir,

    Je trouve votre article juste et me retrouve totalement dans la méthode adoptée!
    Les commentaires de certaines personnes me laissent sans voix...
    Le plus important, c’est d’etre a l’ecoute et surtout d’observer son bébé afin de mieux cerner ses besoins!
    Merci à vous

  • Merci d'avoir posté cet article génial.
    Je suis un lecteur de longue date mais je n'ai jamais été obligé de laisser un commentaire.
    Je me suis abonné à votre blog et l'ai partagé sur mon Twitter.
    Merci encore pour un bon article!