Selon une étude, être maman équivaut 2,5 emplois à temps plein !

2
708
Selon une étude, être maman équivaut 2,5 emplois à temps plein !-min
© iSTOCKPHOTO

Enregistrer l'article.. Pour s'en souvenir!

Entre changer les couches de son bébé, s’occuper de son bain, ses devoirs, ou encore étendre et repasser le linge, laver la vaisselle, préparer les repas… Une maman ne compte pas ses heures.

Selon une dernière étude réalisée par la marque américaine de jus de fruits « Welch’s » et publiée par le magazine britannique The Independent, être maman, c’est l’équivalent de 2,5 emplois à la fois, et à temps plein ! Explications.

Aujourd’hui, personne ne peut nier qu’être maman est un travail à temps plein.

Une fois qu’elle achève sa journée au bureau, elle prend le relais pour un deuxième job : celui de maman. Oui, c’est une guerrière qui ne se repose pas. Contrairement aux idées reçues, le quotidien d’une mère de famille est loin d’être de tout repos.

A noter que l’étude s’est basée sur le planning hebdomadaire détaillé de 2 000 mères au foyer. Les résultats de la recherche affirment qu’une semaine ordinaire de maman compterait plus de 98 heures de travail, et le plus surprenant, moins d’une heure de « pause » par jour.

Le sondage va sans doute reparler à toutes les mères, notamment celles qui ont des enfants en bas âge, pourtant non considérées dans le cadre de la recherche, puisqu’elle cible les mères d’enfants de 5 à 12 ans.

N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous dans vos tableaux Pinterest pour l’avoir en cas de besoin.

pinterest-cover
© iSTOCKPHOTO

Des horaires très épuisants

Credit: Good_Studio via Getty Images Plus
Credit: Good_Studio via Getty Images Plus

Le résultat annoncé par l’étude est si surprenant : la femme travaille 98 heures par semaine, soit environ 2,5 emplois à temps plein !

Si nous nous basons sur les 35 heures de travail françaises, la maman française occupe 2,8 emplois à temps plein.

La recherche menée par la marque américaine va encore plus loin. En moyenne, une mère au foyer commence sa journée à 6h 23 et la termine à 20h 31.

En faisant les calculs, nous pouvons dire qu’une femme de famille travaille 14 heures par jour.

C’est énorme !

De plus, 40% des femmes enquêtées estiment que leur vie est dirigée par une liste sans fin de choses à faire. Au final, la maman n’aura qu’une heure et 7 minutes par jour pour se reposer, toujours selon les résultats de la recherche.

Le responsable de la santé et de la nutrition chez Welch’s, Casey Lewis, a déclaré que « Les résultats de l’enquête soulignent à quel point le rôle de maman peut être exigeant. Et qu’il peut représenter un flux continu de tâches ».

Les chiffres annoncés par l’étude permettent donc de sensibiliser les gens sur la difficulté et l’ampleur du travail de mère au foyer. Outre les tâches professionnelles qu’elle mène au bureau, une maman prend en charge celles du foyer, ce qui représente une grande charge de travail.

Gardons espoir !

 

Selon une étude, être maman équivaut 2,5 emplois à temps plein !
© vecteezy.com

Certes, l’étude sondait uniquement des mères, mais il faut savoir qu’il existe des papas qui doivent eux aussi gérer des horaires éreintants.

Par ailleurs, les résultats de l’étude ne doivent pas nous démotiver, mais nous booster, surtout dans les moments d’épuisement ou face à l’échec. C’est dans ce moment qu’il va falloir dire que les parents sont des « superhéros » et qu’ils sont capables de réaliser des miracles.

Une maman peut alléger son quotidien !

 

Une maman peut alléger son quotidien-min
© Istockphoto

Avec les deux boulots à plein temps, une maman a donc besoin de se raccrocher à certaines choses pour être en forme jour après jour. Pour cela, Welch’s a demandé aux mères sondées quelles étaient leurs bouées de sauvetage.

Outre les chiffres publiés par la recherche, l’étude détaille certains points à prendre en compte pour que la maman puisse vivre au mieux sa longue journée.

Il est important qu’elle n’oublie pas la bonne réserve quotidienne de café, faire quelques siestes, et surtout être capable de lever la voix de façon efficace quand les enfants rivalisent de bêtises. Les femmes sondées ont également cité Netflix ou d’autres moyens de divertissement. De quoi passer une bonne soirée détente de temps en temps.

Les mères sondées ont aussi mis le point sur l’aide de la famille ou de baby-sitters, les repas à l’emporter, les jouets, et bien plus encore.

Un grand bravo et un grand merci aux mamans qui tiennent le rythme jour après jour, pour l’amour de leurs bambins. Merci maman !

Enregistrer l'article.. Pour s'en souvenir!

2 COMMENTS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here