Rhume bébé: Protéger et soulager votre bébé du rhume

0
2456

Un rhume est une infection virale du nez et de la gorge de votre bébé.

Rhume bébé: Protéger et soulager votre bébé du rhume

 

1. Causes

Le rhume est une infection du nez et de la gorge (infection des voies respiratoires supérieures) qui peut être causé par l’un des plus de 100 virus. Les Rhinovirus sont les plus courantes.
Une fois infecté par un virus, votre bébé devient généralement immunisé contre ce virus. Mais parce que tant de virus causent des rhumes, votre bébé peut avoir plusieurs rhumes par an et beaucoup tout au long de sa vie. En outre, certains virus ne produisent pas une immunité durable.
Lors de l’infection, un virus de rhume peut pénétrer dans la bouche, le nez ou les yeux de votre bébé.
Votre bébé peut être infecté par un virus par:

Air :

Quand quelqu’un qui est malade tousse, éternue ou parle, il ou elle pourrait directement répandre le virus à votre bébé.

Contact direct :

Quelqu’un avec un rhume qui touche la main de votre bébé peut répandre le virus du rhume à votre bébé, et votre bébé peut s’infecter après avoir touché ses yeux, son nez ou sa bouche.

Surfaces contaminées :

Certains virus vivent sur des surfaces pendant deux heures ou plus. Votre bébé peut attraper un virus en touchant une surface contaminée, comme un jouet.

2. Conseils traitement

Les bébés sont particulièrement sensibles au rhume, en partie parce qu’ils sont souvent avec d’autres enfants plus âgés. En outre, ils n’ont pas encore de développer l’immunité à de nombreuses infections courantes. Au cours de la première année de vie, la plupart des bébés ont jusqu’à sept rhumes.
Le traitement du rhume chez les bébés implique d’atténuer leurs symptômes, par exemple en les fournissant des liquides (lait maternel), en gardant l’air humide et en les aidant à garder leurs voies nasales ouvertes. Les nourrissons très jeunes doivent voir un médecin au premier signe du rhume parce qu’ils courent un plus grand risque de croupe et de pneumonie.

3. Symptômes

La congestion nasale et le nez qui coule sont les principaux indicateurs d’un rhume.
Écoulement nasal qui peut être clair au début, mais qui s’épaissir et jaunir avec le temps est aussi un indicateur d’un rhume
D’autres signes et symptômes d’un rhume chez un bébé peuvent inclure:

  • La fièvre
  • L’éternuement
  • La toux
  • La diminution de l’appétit
  • L’irritabilité
  • La difficulté à dormir

 

4. Quand consulter un médecin

Le système immunitaire de votre bébé aura besoin de temps pour mûrir. Si votre bébé a un rhume sans complications, il devrait se résoudre dans les 10 à 14 jours.
Si votre bébé est âgé de moins de 2 à 3 mois, appelez le médecin au début de la maladie. Pour les nouveau-nés, un rhume peut se développer rapidement en croupe, pneumonie ou autres maladies graves.
La plupart des rhumes sont tout simplement une nuisance. Mais il est important de prendre les signes et les symptômes de votre bébé au sérieux.

5. Facteurs de risque

Quelques facteurs mettent les nourrissons à un risque plus élevé de contracter un rhume

Systèmes immunitaires immatures :

Les nourrissons sont, par nature, à risque de rhumes très élevé parce qu’ils n’ont pas encore été exposés au rhume et par conséquent ils n’ont pas encor développé une résistance à la plupart des virus qui les causent.

L’exposition à d’autres enfants :

Les nourrissons passent du temps avec d’autres enfants, qui ne se lavent pas toujours les mains quand ils toussent et éternuements, ce qui augmente le risque de votre bébé d’attraper un rhume.

Période de l’année :

Les enfants et les adultes sont plus sensibles aux rhumes de l’automne à la fin du printemps.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here