Nos conseils pour garder un poids idéal pendant la grossesse

0
9508

Il est inévitable de prendre du poids durant la grossesse mais il faut cependant faire attention à ne pas grossir au delà de ce qui est recommandé. Voici les conseils d’un nutritionniste pour garder la ligne et adopter un régime alimentaire idéal pour vous et votre bébé.

Misez sur la qualité et pas la quantité

On dit toujours qu’une femme enceinte doit manger pour deux. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Une femme enceinte doit surtout manger bien. Une alimentation riche en fibres, protéines et vitamines est primordiale pour le bon développement du fœtus et pour le bien-être et la santé de la maman.

Ne vous affolez pas

Grossir pendant la grossesse est tout à fait normale, par contre la prise de poids varie d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, la plupart des femmes ne garde pas plus de 1,5 kg de leur accouchement. Seulement, 15 % des femmes gardent un surpoids de 5 kg un an après l’accouchement.

De plus, il peut arriver que le poids augmente fortement à partir du septième mois à cause de l’apparition d’une rétention d’eau. Mais là encore, les kilos seront très vite perdu après l’accouchement. Donc pas de panique, vous allez perdre du poids après la grossesse !

Avoir une activité physique adaptée

Garder une activité physique adaptée permet d’éviter une prise de poids excessive. La grossesse n’empêche pas de continuer à pratiquer un sport doux comme la marche, l’aquagym, le yoga ou le stretching.Une balade en forêt avec le futur papa ou quelques longueurs de piscine à votre rythme, vous feront le plus grand bien.Concernant les autres activités sportives ou en cas de grossesse gémellaire, demandez conseils à votre médecin, il saura vous indiquer les activités contre-indiquées.

Enceinte, faites le tri dans les glucides

Quand on veut contrôler son poids, on a tendance à supprimer le sucre, et notamment les sucres dits « rapides » : fruits, bonbons, chocolat, biscuits, carrés de sucre, sucre en poudre… Un tri dans notre placard à gourmandises n’est pas une mauvaise chose en soi, à condition de garder les fruits et 20 g de sucre par jour, dont, pourquoi pas, un carré de chocolat en fin de repas quand l’envie s’en fait pressante. Si la vue d’un carré vous fait engloutir toute la tablette dans l’heure qui suit, évitez d’en stocker. Ou alors donnez la clé de la boîte à trésors à chéri qui n’en extraira qu’un carré chaque jour à votre intention. Ou remplacez le choc’ par une cuillère de miel. En effet, si les sucreries ne sont pas nécessaires enceinte, les glucides, si ! Il en faut 270 g par jour, à piocher pour un tiers dans les glucides simples (laitages, légumes, fruits) et deux tiers dans les légumineuses, le pain complet, les céréales complètes…

 

Prendre beaucoup de poids enceinte peut effrayer les futures mamans qui s’inquiètent pour leur perte de poids après la grossesse.La tentation de faire un régime alimentaire peut être grande, mais il est fortement déconseillé de chercher à maigrir ou à ne pas prendre de poids.Attention à la mommyrexie (contraction de mommy = maman et anorexie) qui entraînerait des carences et qui pourrait priver bébé des nutriments essentiels à sa croissance.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here