Advertisement

Comment gérer les premières nuits avec votre bébé à la maison ?

Advertisement

Votre bébé arrivera bientôt ? Impatiente et excitée de le retrouver chez vous ! Mais entre l’excitation et le bonheur, vous avez peut-être l’inquiétude et l’angoisse à l’idée d’être des nouveaux parents et vous ne savez pas quoi faire.

Est-ce je dois dormir prés de lui ? Dans ma chambre ou dans sa chambre ? Comment il fait ses nuits ? Comment comporter avec lui ?

Je sais que toutes ces questions se déroulent dans votre tête, mais n’aie pas peur avec nos conseils, vous verrez que tout se passera pour le mieux.

Alors, Découvrons ensemble les conseils.

Comment gérer les premières nuits avec votre bébé à la maison ?

Comment doit-on se comporter ?

Advertisement

Tout d’abord, il faut savoir la nature de votre bébé, certains bébés ont besoin d’être câlinés et d’autres veulent rester attacher à vos seins. Donc, c’est à vous de jouer là !

Et pour dormir votre bébé, je vous conseille de le mettre dans un petit berceau prés de vous.

Pourquoi ?

Car le bébé a besoin de savoir que ses parents sont près de lui en sentant leurs odeurs, et aussi cela vous aide à écouter facilement votre trésor quand il pleure.

Éviter les parois, car elles lui rappelle sa vie dans l’utérus.

Lé bébé doit dormir dans le noir ou dans la lumière ?

Avant l’âge de 5 semaines, le bébé doit dormir dans le noir pendant la nuit et à la lumière du jour pendant la journée.

Mais à partir de la 5éme semaine, on commence à diminuer la luminosité durant la journée.

Comment savoir si mon bébé est fatigué ?

Généralement, c’est facile à savoir les signes de fatigue chez les bébés, car presque, ils font tous les mêmes gestes. Ils frottent les yeux, le nez ou bien les oreilles.

Certains bébés commencent à pleurer et deviennent très agités.

Alors, si vous remarquez l’un de ces gestes chez votre bébé, alors, il faut agir vite et lui mettre à coucher, sinon, c’est la guerre qui commencera.

Les erreurs à éviter

Les nouveaux-né sont très fragiles et sensibles, et pour éviter la mort subite du nourrisson vous devez accorder beaucoup d’attention, et surtout respectez ces règles d’or :

« ni oreiller, ni couverture, ni peluche, ni tour de lit dans le lit de votre loulou, coucher votre bébé que sur le dos, ne dormez pas dans le même lit que votre bébé ».

Comment bien s’organiser ?

Pour éviter d’être fatigué, il vous faut faire un planning avec votre partenaire.

Par exemple, les premières semaines, on a décidé de couper en deux les biberons nocturnes, moi, je fais celles de 22 h et 4 h et lui celles de minuits.

Moi, je me couchais tôt et je levais tôt et lui couchait tard et levait tard.

Advertisement

Trouver le rythme de bébé

Pour trouver le rythme de bébé, c’est simple, tenez un cahier de notes et notez ses heures de sommeil et aussi ses heures de repas, ainsi vous pouvez trouver facilement son rythme et cela vous aidera à trouver des repères.

Comment agir lorsqu’il pleure la première nuit ?

Tout d’abord, il ne faut pas paniquer, rien de grave juste vérifier s’il a faim ? Il est chaud ou froid ? Sa couche peut être sale ? Peut-être, il a besoin d’un câlin.

Vérifier ces différentes causes et tout ira bien.

à lire : Faut-il laisser un bébé pleurer la nuit ? La réponse Catherine Gueguen

Enfin, je vous invite à lire : 10 choses à ne pas faire avec un nouveau-né

Advertisement