Les bienfaits de la marche à pied

0
562

Une étude publiée récemment affirme que pour se maintenir en bonne santé il est nécessaire de faire entre mille et dix mille pas par jour.

Mais… quels sont les bienfaits de la marche à pied ? Non seulement cette activité aide à perdre du poids, active la circulation et réduit l’apparition de varices, mais elle aide aussi à tonifier les muscles des jambes. Marcher réduit également les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. En plus de tout cela, marcher détend et aère l’esprit.

Pour une personne qui ne pratique aucun sport, marcher 10 minutes par jour est déjà à l’origine des effets perceptibles sur le corps après seulement une semaine

Y a-t-il d’autres bienfaits liés à la marche?

Marcher régulièrement signifie marcher quotidiennement, ou au moins quelques fois par semaines, pendant au moins 30 minutes. Marcher régulièrement, tout comme les autres activités physiques douces et modérées qui font appel au corps en entier, peut grandement améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire. De plus, lorsque vous marchez régulièrement, vous réduisez les risques de :

  • Se fracturer la jambe ou la main en tombant, car les os sont plus solides.
  • Se blesser, car les articulations ont une meilleure amplitude de mouvement et les muscles sont plus flexibles.

Les bienfaits de la marche à pied en Hiver

En hiver, essayez de marcher avant midi car la lumière du jour vous permettra de réguler vos cycles de sommeil et d’augmenter votre taux de sérotonine, un neurotransmetteur régulant l’humeur. En plus, comme l’air frais agit sur la micro-circulation, c’est l’effet bonne mine assuré ! Les chercheurs dans le domaine du sport et du fitness qualifient la marche à pied d’activité “la plus proche de l’exercice physique idéal”.

Améliorez la capacité de votre corps grâce à la marche à pied

Quand une personne fait de la marche à pied, elle fait aussi travailler son cœur et ses poumons. Marcher peut améliorer la capacité du corps à utiliser l’oxygène plus efficacement et des études montrent que vous réduisez votre risque d’attaque cardiaque de 35% si vous marchez au moins 3 heures par semaine. De plus se déplacer à pied aide à une meilleure digestion et diminue la tension artérielle.

Garder le poids en équilibre et aider à la perte de poids

Ceci est peut-être le profit le plus courant de la marche. Si vous avez l’habitude de dépenser une certaine quantité d’énergie et débutez à marcher, votre corps commencera à avoir une demande d’énergie plus élevée ce qui provoquera une combustion des graisses localisées.

Et le rôle de la marche dans la perte de poids ne s’arrête pas là. Des chercheurs de l’Université de Yale, Etat-Unis, ont montré que même après des heures d’exercice, la personne continue à perdre du poids en raison de l’accélération du métabolisme causée par une activité accrue de la circulation, la respiration et des muscles.

La conclusion était que les muscles des athlètes convertissent constamment plus d’énergie thermique que les personnes sédentaires. En effet, ceux qui font des efforts en résistance comme la marche à pied ont un métabolisme plus rapide.

 

Que pensez-vous des bienfaits santé de la marche à pied ? Avez-vous déjà pu constater ses avantages pour la perte de poids ? Donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here