Les 7 choses à ne pas dire à vos enfants d’après les psychologues

Dans les premières années de leurs vies les enfants sont entièrement dépendants de leurs parents.

Ces derniers doivent tout leur apprendre, leur apprendre à manger, parler, marcher, lire et compter et doivent en même temps leur apporter amour et protection. Au niveau du développement affectif et psychologique les parents ont un rôle déterminant et les actes ou les paroles que l’on prononce peuvent marquer en bien ou en mal ses enfants pour le restant de leurs vies.

Concernant l’avenir et la stabilité émotionnelle et psychologique beaucoup de choses se décident dans l’enfance. Pour le bien-être des enfants il y a des expressions à ne jamais dire, d’ailleurs voici les 7 choses à ne pas dire à vos enfants d’après les psychologues.

N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous dans vos tableaux Pinterest pour l’avoir en cas de besoin.

1- Tu es une mauvais(e) garçon/fille

© Istockphoto

Laisser votre enfant penser qu’il est un mauvais enfant et pas digne de vous, voire une personne très toxique.

Même s’il a commis des erreurs, votre enfant a le droit à l’erreur à condition qu’il essaie de faire mieux la prochaine fois. Il faut pardonner nos propres erreurs mais aussi les erreurs des autres.

2- Tu m’as vraiment déçu

© Istockphoto

Faites attention à ce que votre enfant pense, surtout s’il pense qu’il est une honte pour vous et qu’il ne fait pas assez bien pour vous.

En effet sur le long terme cela peut le marquer à vie et lui faire penser que vous ne l’estimez pas ou que vous ne l’avez jamais aimé.

Alors, essayez de les comprendre les choses calmement sans les affecter psychologiquement.

3- SILENCE! Arrêtez de pleurer

© Istockphoto

Si vous punissez ou grondez votre enfant et que celui-ci se mette à pleurer, vous devez le laisser témoigner sa tristesse et sa colère et ne pas l’empêcher d’exprimer ses sentiments.

Au cas où vous lui intimiez l’ordre de cesser ses larmoiements, celui-ci va penser que dans la vie il faut refréner ses émotions pour ne pas apparaître stupide.

Dans cette situation le mieux était d’attendre qu’il cesse de pleurer de lui-même et lui expliquer que son comportement n’est pas bon.

Dans la plupart des cas, attendre que le calme soit revenu est la meilleure solution.

4- Tu es un grand maintenant, tu ne dois plus avoir peur

© Istockphoto

La peur est un sentiment naturel, une part de notre instinct et nous sert à nous protéger des dangers extérieurs.

En culpabilisant votre enfant par rapport à sa propre peur vous ne faites que plus de dégâts. Vous rajoutez un sentiment de honte à la peur elle-même.

Préférez opter pour une explication rationnelle pour lui prouver qu’il n’a aucune raison d’avoir peur.

Ne gérez pas ses émotions à sa place.

5-  Tout ce que je fais c’est pour toi

Tout donner pour ses enfants est une chose normale lorsqu’on a choisi d’avoir des enfants, mais vous ne devriez jamais le dire.

Car vos enfants ne vous doivent rien et n’ont aucune dette envers vous. Il n’y a pas de réciprocité ni de relation donnant-donnant, vos enfants sont sous votre responsabilité.

En revanche vous pouvez les faire participer à certaines activités ou leur confier certaines tâches (tondre la pelouse, sortir les poubelles) pour le responsabiliser et lui apprendre l’autonomie.

6- Tu n’es pas assez bien

© Istockphoto

En effet on ne peut pas choisir un enfant sur catalogue et une fois qu’on l’a, on ne peut pas retourner au SAV pour en changer, on doit faire avec.

Avoir de trop grandes attentes de la part d’un enfant peut laisser des traces indélébiles sur votre enfant.

Faites-lui comprendre au contraire que vous l’acceptez comme il est. Votre rôle consiste simplement à l’aider à faire mieux et à apprendre de nouvelles choses.

Attention à ne pas ruiner sa confiance en lui. Car l’estime de soi détruite met beaucoup de temps pour revenir.

7- Tu n’es pas beau, tu es trop gros

© Istockphoto

Peu importe l’apparence de vos enfants, ils sont la chair de votre chair et vous ressemblent quoi qu’on en dise.

S’ils ne sont pas aussi beaux que les enfants des publicités à la télé et qu’ils ont pris un peu d’embonpoint, pas la peine de leur faire remarquer et encore moins de vous moquez d’eux.

En effet à cet âge dans la cour de récréation les autres enfants sont cruels et peuvent se moquer de votre enfant. S’il rentre à la maison et subit à nouveau des moqueries il risque de se sentir extrêmement mal et devrait plutôt voir son domicile comme un lieu lui apporte le calme, la sécurité et le soulagement.

Au lieu de vous moquer faites en sorte qu’il se nourrisse correctement et la perte de poids surviendra très vite. Faites-lui pratiquer une activité physique.

Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi : 11 ERREURS QUE LES PARENTS AVOUENT FAIRE TROP SOUVENT

Voir les commentaires (20)

  • ma fille a 11 ans;elle est adoptive et elle le sais;toute en étant sociable et équilibrée d’après ses professeurs,elle est négative avec moi,je ne peux rien obtenir d'elle ou très difficilement,elle va plus vers les autres qu'avec moi;que puis je faire pour qu"elle m'accepte

  • Merci pour ce conseil je des enfants et je suis encadreur dans un orphelinat l'ignorance tue.merci encore je veux le mettre en pratique.

  • Salut Caroline j'ai une fille de 4 ans elle fait peur de rester toute seule meme dans la salle de bain et meme s Elle Va boire de leau ou jouer toute seule .Elle veux tjrs rester et dormir avec moi
    Aider moi SVP et merci .

  • Bonjour,
    Mon fils a 7 ans. Je travaille dans l'hôtellerie restauration à mon compte et suis seule avec lui.
    Il va facilement vers les gens pour discuter, mais il semblerait qu'il ait du mal à créer des liens avec ses camarades à l'école. Est-ce normal ? Les relations qu'il peut avoir avec la clientèle reste superficielle car les gens changent. Est-ce que cet environnement de vie professionnelle peut nuire à une pérennisation de ses amitiés personnelles ?

    • Bonjour Valérie,

      Je pense qu'il a un problème avec ses camarades de l'école, peut-être, il est harcelé physiquement ou moralement... Il faut vérifier cette hypothèse, car d’après vous, il est sociable, il contacte les clientèles facilement...etc. Alors surement il a un problème à l'école.

      Sinon pour environnement de vie professionnelle, si les gens sont gentils avec lui et il n'y a pas des problèmes alors il y a aucun risque.

  • Mercie a vous pour tout ce que vous faites pour l'humanite et plus partculierement moi je vous remercie

  • Bonjour , j'ai une fille de 4ans elle pleure tout le temps à chaque fois qu'elle n'obtient pas les choses qu'elle a voulu. Je lui ai frappé avec le ceinture et après ça je suis malheureuse. Elle est vraiment tetu elle n' en fait qu' à sa tete .
    Que doit-je faire?

  • Bonjour j ai une fille 7 ans et un garçon de 3 ans qui sont tre difficile à la maison je suis séparer du père depuis 2 ans et demi et rarement prèsent j ai besoin d aide car je suis fatiguer que mes enfants n ecoute pas et me réponde maria

    • Bonjour Maria,

      il faut être persévérant et toujours fixer des limites, de plus il faut les rappeler toujours la bonne conduite, les enfants y viennent tôt ou tard.

      Et vous ne devez pas frapper vos enfants ou crier... déjà ça ne sert pas à grand-chose si ce n'est vous ridiculiser, il faut punir au pire et s'en tenir fermement et longuement à la restriction que vous imposez. puis revenir à des phases plus douces.

      Mais il faut vraiment être patiente...

      Essayer de lire cet article il y a des conseils dedans il vont vous aider à comment éduquer vos enfants sans punir : https://www.parents-enfants.com/eduquer-sans-punir/

  • Vraiment un énorme merci à vous 👌🏿On se saura comment vous remercier pour ces reproches fait à l’égard des enfants à travers les parents et les mesures adoptives face à ces problèmes. Bref je vous grand merci 🙏🏿

  • Bonjour j'ai une de fille de 7ans elle vraiment têtue elle jette des choses du balcon dernièrement elle s'est coupé les cheveux je la punie mais c'est pareil aidez moi je ne sais pas quoi faire

  • Bonjour, merci pour vos conseils car ça m'a permis de connaitre encore mieux ce que je peux ou ne pas faire à mes enfants. Vraiment, vous êtes magnifiques et à félicités pour ce que vous faites sur votre site. Encore une fois, je vous grand merci.