Les TOP 8 astuces pour bien gérer la douleur pendant le travail et l’accouchement

0
884
gérer la douleur de l'accouchement

Le jour J se rapproche et tu es angoissée à propos les douleurs de l’accouchement ? Même si vous avez décidé ou non d’utiliser la fameuse piqûre pour un accouchement sous péridurale, vous allez forcément eu des moments de douleurs à l’arrivée du travail.

Pour vous aider voici, Les TOP 8 astuces pour bien gérer la douleur pendant le travail et l’accouchement.

Les TOP 8 astuces pour bien gérer la douleur pendant le travail et l’accouchement

 

1. Le mouvement :

 

Le mouvement permet de faciliter la descente du bébé dans votre bassin, diminue les douleurs et assure votre confort et ainsi le bien-être de bébé.

Même si la table d’accouchement est inconfortable, le simple fait de changer votre position toutes les 15 à 20 minutes, vous aidera à oublier les douleurs et vous vous sentez confortable.

Ne restez pas couché sur le dos plus de 20 minutes, car la position sur le dos est une position inconfortable et en plus, elle peut réduire le diamètre de votre bassin, c’est-à-dire plus de douleurs.

Si vous voulez amener avec vous votre musique préférée et balancée doucement vos hanches au rythme de la musique, ça aidera beaucoup.

2. Les massages

 

C’est le moment d’inclure votre conjoint dans votre accouchement.

Comment ?

Le simple fait de tenir sa main ou de lui demander de masser légèrement la zone de douleur, peut rendre votre douleur plus supportable.

3. Prenez une douche chaude

 

L’eau a un effet apaisant, avant de partir à la maternité, je vous conseille de prendre une douche avec de l’eau chaude pour vous soulager. Cela aide à détendre les muscles, favorise la relaxation et améliore l’efficacité du travail.

Une douche chaude, permet le bébé à mieux se positionner et favorise une meilleure circulation sanguine.

4. Visualisez !

 

La visualisation aide beaucoup à diminuer les douleurs, alors essayez de visualiser une image positive.

Par exemple pendant mes contractions, j’ai commencé à imaginer que je suis avec mon mari et mon bébé sur une jolie plage, oh ! Avec les chants des oiseaux, c’est magnifique, ça m’a beaucoup aidé vraiment.

5. Ballon

 

Un ballon, permet de mobiliser votre bassin et de soulager vos douleurs.

Comment ?

Tout d’abord, allongez-vous sur le dos, levez vos jambes et demandez à la sage-femme de placer un gros ballon en dessous de votre jambe.

Ensuite, demandez au papa de bouger le ballon en faisant des cercles, cette petite astuce permet de bien gérer vos douleurs.

6. Dansez

 

Pendant mes contractions, j’ai amené mon kit avec moi et bien sure mon smartphone et j’ai commencé à danser lol, les personnels de l’hôpital me regarde bizarrement, mais haha je m’en fous. Tant que, en dansant ça m’aide à oublier les douleurs, alors je m’en fous.

7. Respirez profondément

 

La peur et l’anxiété peuvent provoquer des tensions musculaires qui causeront par la suite les douleurs.

C’est quoi la solution ?

La technique de respiration est une solution efficace, elle peut augmenter votre sensation de calme et elle permet d’oublier les douleurs.

Comment pratiquer cette technique ?

Pour respirer correctement, commencez par :

Laissez votre ventre se gonfle pendant 4 secondes, ensuite laissez l’air dans votre poumon pendant 7 secondes, enfin expirez par votre bouche lentement (8 secondes pour sortir l’air de poumons).

8. Les méthodes médicales

 

Pour certaines femmes, la douleur devient trop intense, dans ce cas une méthode médicale est requise. Les méthodes médicales ne sont pas recommandées que lorsque les méthodes de base n’ont pas donné aucun résultat.

Parmi ces méthodes :

Injection d’eau stérile : Une injection de l’eau stérile permet de soulager les douleurs au bas de dos pour 45 à 120 minutes. Mais, quand on injecte l’eau stérile, au début vous ressentirez une sensation de brûlure là où ils ont injecté le liquide.

Utilisant le protoxyde d’azote : Cette méthode est sure pour le bébé, et elle vous aide à gérer les douleurs mais elle peut vous causer des nausées.

la fameuse piqûre (péridurale) : Cette méthode est très efficace, elle bloque la douleur pendant l’accouchement, mais la poussée devient plus difficile et il y a aussi plusieurs effets secondaires possibles.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here