Faut-il donner le bain à votre bébé tous les jours ?

© webstockreview

Comme vous le savez sans doute, la toilette d’un petit est très importante. Mais est-ce qu’il est obligé de prendre un bain de façon quotidienne ? Faut-il donner le bain à votre bébé tous les jours ?

Quelle est la meilleure fréquence de bain à adopter ? Nous vous dirons tout.

Voici les conseils les plus précieux à prendre en compte pour que votre bambin soit tout propre sans en faire trop.

La plupart des parents pensent que leur bébé doit prendre un bain au quotidien. Pour eux, c’est un rituel à ne pas manquer.

Mais est-ce qu’il est dans l’intérêt du bébé de le laver tous les jours ? A noter que nos voisins européens ne lavent leurs tout-petits que deux à trois fois par semaine.

Alors, est-ce qu’il doit prendre un bain tous les jours ? Découvrons la réponse !

Bain à bébé : à quelle fréquence ?

Selon les déclarations des experts, il faut savoir que le petit ne se salit pas beaucoup pendant ses premiers mois. Pourquoi ? Parce qu’il passe la journée dans les bras de ses parents, au lit ou dans un tapis d’éveil.

Quant à ses fesses, elles sont nettoyées plusieurs fois par jour au moment de changer sa couche. Est-ce qu’il est donc obligé de prendre un bain tous les jours ? Désolé de vous décevoir, mais la réponse est NON !

Les professionnels vous conseillent de laver votre bébé au moins tous les deux ou trois jours. Pourquoi ? Parce qu’il transpire ou régurgite, même s’il ne roule pas trop par terre.

Attention ! Le jour où le bambin ne prend pas son bain, il est important de lui nettoyer le visage, les mains, les fesses ou encore le cou.

Comment ? C’est simple : il suffit d’utiliser un coton imbibé de sérum physiologique tout en hydratant sa peau fragile de façon adéquate.

Votre bébé vient de naître il y a quelques jours ? Il est donc recommandé de lui nettoyer la base du cordon ombilical trois fois par jour en utilisant du coton-tige trempé dans l’eau.

N’oubliez pas de sécher la surface à l’aide du coton-tige sec. Pour laver les cheveux de votre bébé, deux fois par semaine suffisent largement.

Un moment d’hygiène, de partage et d’échanges…

Donner un bain à votre bébé est un moment d’hygiène, certes, mais aussi un moment précieux d’échange et de partage entre vous et votre petit.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que certains parents lavent leur bambin de façon quotidienne pour passer un moment calme avec lui.

Attention ! Les savons corrosifs sont à éviter.

Si vous remarquez également que sa peau s’assèche, il est conseillé d’espacer les bains. Dans certains cas, les dermatites atopiques ou de l’eczéma peuvent apparaître. Vaut mieux prévenir que guérir !

Vous l’aurez bien compris, le bain est un temps fort et apaisant entre le bébé et sa maman (ou son papa). Ce moment ne doit pas être une obligation, ni pour vous ni pour l’enfant.

Soyez donc dans un bon esprit ! Si vous êtes fatigué ou stressé, ne vous vous forcez pas et reportez le bain ! Pourquoi ? Car le bébé peut ressentir vos tensions.

Et si le bébé pleur au moment du bain… ?

Et si votre enfant commence à pleurer au moment du bain ? Qu’est-ce qu’il faut faire au juste ? N’insistez surtout pas ! Pleurer est une réaction tout à fait normale pour certains petits enfants, puisqu’ils n’aiment pas être nus ou se sentent froid dans le bain.

Votre bambin est malade ? Il est né prématurément ? Il est stressé par le moment du bain ?

La solution : opter pour le bain « enveloppé ». C’est l’option la plus recommandée par les experts pour que le petit ne soit pas stressé et se sente en sécurité.

Pas de panique ! La plupart des bébés aiment être baignés. Si le vôtre fait l’exception, la technique du bain « enveloppé » est la solution idéale.

C’est une méthode qui doit être faite avec soin. Votre enfant doit être déshabillé, puis enveloppé dans un lange, avant d’être plongé dans la baignoire. Ouvrez tout doucement le lange ! Il appréciera certainement ce moment de détente et ne sera pas stressé.

Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi : 13 choses à ne pas faire avec un nouveau-né

Voir les commentaires (2)