Faut-il coucher son bébé trop tôt ?

Vous êtes une nouvelle maman ? Vous ne trouvez plus votre commodité ?

Vous hésitiez et vous ne savez pas quand votre bébé doit dormir ?

Je sais, je sais… qu’il y en a beaucoup de questions dans votre tête, et être une maman, ce n’est pas facile de tout.

Mais n’ayez pas peur, on est ici pour vous aider.

Faut-il coucher son bébé trop tôt ?

Beaucoup de parents travaillent toute la journée, et ils pensent que garder leur bébé avec eux le soir qu’il se fatiguera tellement et qu’il tombera dans un sommeil profond.

Mais, c’est faux ! Il n’est jamais recommandé de coucher votre loulou tard.

Quand il est fatigué, il aura beaucoup de mal à trouver le sommeil.

Et une étude américaine a confirmé que mettre vos enfants au lit avant 20h30 est préférable pour la santé mentale de la maman, et aussi pour garantir une meilleure qualité de vie liée à la santé de votre bébé.

On ne s’arrête pas là, on va parler tout de suite de quelques astuces pour que vous arriviez à coucher votre enfant tôt.

Des astuces pour coucher son bébé tôt le soir :

Changement progressif :

Pour changer l’heure du sommeil de votre bébé vous devez commencer par modifier vos habitudes, doucement. Avancez chaque jour de quelques minutes les repas, le bain et bien sûr l’heure du coucher.

Par exemple : si votre enfant couche à 22 h 00. Commencez par avancer heure de sommeil à 21 h 50 puis 21 h 40, etc. Et c’est pareil pour l’heure de repas et du bain.

Ce changement progressif sera indolore pour bébé.

L’heure du repas :

Pour que votre trésor arrive à dormir tôt, il faut que le dîner ait lieu au moins deux heures avant l’heure de sommeil.

Alors, arrangez-vous pour que le dîner n’ait pas lieu trop tard.

température confortable:

Il est très important de veiller à la température de la chambre de Bébé. Votre enfant ne peut pas dormir dans un environnement trop chaud ou bien trop froid.

La température idéale dans la chambre de votre bébé est entre 18 et 20°c.

Un enfant s’adaptera toujours mieux au froid qu’à la chaleur (mais n’oubliez pas de le couvrir).

Installer le calme :

Pour aider bébé à dormir vite, il faut lui mettre dans un environnement calme et noir. On ferme bien les volets ou les rideaux pour qu’il fasse noir.

N’aie pas peur de noir, il ne fait pas de terreurs nocturnes ni de cauchemars durant sa première année.

Et vous, n’oubliez pas de partager avec nous votre expérience ou votre avis.

Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi : 15 conseils pour que bébé fasse vite ses nuits

Faut-il coucher son bébé trop tôt ? Voici la réponse #parenting #parent #parents #bébé

Voir les commentaires (9)

  • Pour notre part petit baby à fait ses nuits rapidement. Mais ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas laissé installé un rythme trop intense pour lui. Je privilégie le sommeil pour un bébé en pleine forme les temps d'éveil. Ainsi petit bébé se couche à 19h30 et se réveille la semaine à 6h45 le week-end il peut dormir jusqu'à 9h. Le couché n'influe en rien le levé. Enfin je pense ! Ce que je trouve difficile c'est le repas 2h avant... Là, impossible dans l'organisation familiale 😳
    J'essaie de le laisser un petit temps jouer entre le dîner et le couché... Mais parfois ce temps est trop court... Des astuces ?

    • Bonjour Dupont,

      Essayer de retarder un peu l'heure de sommeil, 20 h sera parfait et comme ça vous pouvez prolonger le temps de jouer.

  • Bonjour ! Mon bb de 6 mois ne dort toujours pas une nuit entière, il dort généralement à 22h et des fois plus tôt et des fois plus tard.. Et oui si il ne dort pas à temps il est trop fatigué et il me faut des heures pour le faire dormir des fois jusqu'à 1h du matin. Il se réveil officiellement à 8h30 ce dernier mois, je vais essayer de le faire dormir plutôt comme vous avez dites la haut, mais mon sérieux problème est de lui quitter la demande du sein avant de dormir sinon il reste accroché tout la nuit et moi je ne dors presque pas. Un article que vous pouvez me conseiller ?

    • Bon courage. La notre a fait ses nuits à 18mois ! Apparemment c'est de famille les bébés qui ne dorment pas. Quand j'ai fini par me transformer en zombie, j'ai accepté le rituel 5-10-15 min. Temps où on laisse bébé pleurer. ça a marché rapidement pour le coucher. Mais pas pour le réveil nocturne où je ne voulais pas la laisser pleurer pour ne pas réveiller le papa qui allait travailler. Puis un jour je l'ai découverte (ou peu couverte), j'avais peur qu'elle ait froid mais une voix me disait de faire ça (perso j'avais froid)...et là ! Première nuit complète ! Mlle avait trop chaud ! Tout son père !
      Depuis elle dort nue ou avec une couverture très fine.

    • Bonjour Lina,

      Tout d’abord, il est complètement normal qu’en enfant s’endorme au sein.

      Votre bébé semble en pleine santé et il vous montre qu'il est encore tout petit et qu'il a besoin de vous...

      Mais, si cela vous pose un problème, vous pouvez lui apprendre progressivement en le couchant dans son lit avant qu’il s’endorme vraiment au sein..

      Vous pouvez l’accompagner dans son sommeil en lui tenant la main ou en lui chantant une berceuse. À vous de trouver ce qui apaise votre loulou (installer un rituel quotidien).

      Vous devez être patiente pour que votre bébé s'adapte...

  • J’ai toujours respecté le rythme de notre fils...
    Les siestes la journée dans son parc a la lumière quand il avait sommeil (importance d’observer et d’ecouter son bébé...) et le soir il passait la soirée avec nous au fauteuil. Il a fait des nuits de 6h des la première semaine et il s’endormait +- aux mêmes heures. Aujourd’hui avec l’école c’est différent évidemment.
    Lorsqu’on allaite, les heures de repas sont à la demande, ça devient régulier avec le temps mais malgré tout une dent qui perce, une après-midi promenade ou autre peu vite decaler les horaires! Mais lorsqu’on connaît son bébé et ses besoins il suffit juste d’interpreter les signes...
    L’important c’est pas de trouver LA solution miracle, mais de trouver celle qui conviendra a l’enfant ainsi qu’aux parents pour que tout le monde reste zen!
    Faites vous confiance et ecoutez votre instinct à la place d’internet...

    • Merci Alexia, il y a beaucoup de vrais dans votre commentaire, mais sans avoir la bonne information, vous n'allez pas réagir correctement, alors il faut toujours lire ou demander l'avis d'un professionnel.

  • C'est valable pour les bébé mais est ce aussi valable pour mon grand de 20 mois ou faut-il aussi que nous le couchions à 20h30 ? Car actuellement nous mangeons à 20h et nous somme souvent inviter et ne rentrons que vers 23h /00h00.

    • Bonjour Delacour léa, il est conseillé que votre bébé devait être au lit avant 22 h quel que soit l'age de bébé ou de l'enfant.