Dormir avec son bébé, bonne ou mauvaise idée ?

10
15100

Être maman, c’est un rêve qui se réalise pour beaucoup de femmes. C’est parfois l’accomplissement de longues années d’essais. L’arrivée d’un enfant concrétise et renforce les liens d’un couple.

Seulement, l’arrivée d’un bébé, c’est aussi beaucoup de questions, de doutes, des nuits très courtes, des changements importants au quotidien…

Ainsi, avec un bébé, il faut réapprendre à s’organiser, il faut répondre à tous ses besoins et il faut commencer à penser à quel type d’éducation vous allez lui donner. Durant la grossesse, vous allez vous poser beaucoup de questions. Et parmi elles, il y en a une qui revient beaucoup : faut-il dormir avec son bébé les premières semaines, les premiers mois voire les premières années ?

Voilà un sujet qui fait beaucoup parler. Certaines mamans sont totalement pour, car elles sont persuadées de tisser plus facilement des liens avec leur bébé. En revanche, de nombreuses autres mamans sont contre, pour la simple et bonne raison, qu’elles affirment que c’est dangereux pour le bébé.

Mais alors, dormir avec son bébé, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous dans vos tableaux Pinterest pour l’avoir en cas de besoin.

Dormir avec son bébé, bonne ou mauvaise idée ?

Des études ont été réalisées sur le sujet

 

Si, de nos jours, toutes les mamans du monde se demandent si c’est réellement bénéfique de dormir avec leur bébé et si ce n’est pas dangereux, sachez que plusieurs études ont été réalisées. Ces études apportent enfin des réponses à cette fameuse question.

Ainsi, qui a raison ? Les pour ou les contre ?

En Afrique du Sud, le Dr Nils Bergman, de l’Université de Cape Town, a travaillé sur la question et pour lui, un bébé doit dormir sur la poitrine de sa mère pendant au moins quelques semaines car cela améliorerait son bien-être et sa santé. Toujours selon ce docteur, il serait bénéfique à l’enfant, de dormir avec sa mère jusqu’à 3 ans, voire même, 4 ans.

Selon les propos de ce docteur, la mort subite du nourrisson ou les risques d’étouffement ne seraient pas dus au fait que la maman était présente dans le lit avec le bébé.

Dans la majorité des cas, cela interviendrait à cause de jouets dangereux, de la fumée de la cigarette ainsi que d’autres facteurs.

Par ailleurs, plusieurs études font état de troubles du sommeil lorsque le bébé dort seul dans son berceau et dans sa chambre. Cela serait, en partie, dû à l’hormone du stress qui rendrait le bébé angoissé en étant seul. D’ailleurs, il semblerait que cela nuise, par la suite, à l’établissement de liens avec la maman ou d’autres personnes.

Une autre étude met aussi en évidence le fait que le contact avec la peau, entre un bébé et sa maman, est très important. L’étude, publiée dans le Biological Psychiatry explique que la méthode kangourou (positionner le bébé sur le ventre en privilégiant le contact peau à peu) est extrêmement bénéfique pour l’enfant.

En grandissant, il sera moins sujet au stress et à l’anxiété, il aura un meilleur sommeil et fera moins d’arythmie respiratoire des sinus.

Dormir avec son bébé, quelques précautions à prendre

 

Dormir avec son bébé sans prendre de précautions peut s’avérer dangereux. En effet, un bébé, surtout lors de ses premières semaines de vie, peut rapidement s’étouffer avec la couverture, l’oreiller ou de petits objets.

Il faut donc veiller à ne rien laisser trainer sur le lit et bien faire attention au coussin et à la couverture.

L’autre gros danger lorsque la maman dort avec son bébé, c’est si jamais elle se retourne en dormant et écrase son nouveau-né qui s’étouffera, bien évidemment, sous son poids.

Ainsi, mieux vaut dormir avec son bébé lorsque l’on ne souffre pas de troubles du sommeil, car en bougeant beaucoup, vous risquez de blesser votre bébé.

De même, ne dormez pas avec votre bébé si vous avez consommé de la drogue ou bu de l’alcool car cela va influer sur votre sommeil et donc sur la sécurité de votre enfant.

Par ailleurs, ne fumez pas de cigarette quand vous êtes au lit avec votre bébé, car la fumée est particulièrement nocive pour lui. Enfin, malheureusement, si vous êtes obèse ou en surpoids, mieux vaudra éviter de mettre votre bébé dans votre lit pour dormir.

Pour finir

 

Dormir avec son enfant, ou non, c’est un sujet controversé qui reste d’actualité. Malgré les études qui prouvent qu’en dormant avec son enfant, cela pourra lui être bénéfique à plus ou moins long terme, de très nombreuses mamans restent quand même contres.

Quoi qu’il en soit, faites vraiment comme vous le sentez. Ne vous forcez pas à dormir avec votre enfant juste parce que des études disent que c’est bien.

En revanche, ne vous empêchez pas de le faire parce que dans votre entourage, on vous dit que ce n’est pas bien.

Le principal est que vous créez vous-même une véritable relation d’amour et d’affection avec votre enfant.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes d’éducation, chacun fait selon son instinct. Alors, certes, il est toujours utile de s’inspirer de conseils que l’on reçoit mais il ne faut pas se focaliser dessus pour autant.

Alors si vous désirez dormir avec votre bébé car vous êtes convaincue des effets positifs que cela pourra lui apporter, faites-le, à condition de ne pas avoir bu d’alcool ou consommé des drogues, entre autres.

Après, libre à vous d’agir comme vous le souhaitez, du moment que la sécurité de votre bébé est bien présente.
Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi :Votre bébé ne fait pas ses nuits ? Nos conseils âge par âge

10 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Tout d’abord je suis tout à fait d’accord avec la conclusion de cet article : chacun fait comme il veut et comme il le sent. Je donnerai donc uniquement mon point de vue personnel.
    Je suis très étonnée de constater que le père n’est absolument pas présent dans cet article. Est-ce que dormir avec son père présente les mêmes intérêts que dormir avec sa mère ? Et quelle est la place du couple pendant 3 ou 4 ans si l’enfant partage le lit parental ? Il me semble que le bien être de l’enfant passe aussi par le bien être de ses parents. Donc avant, je pense que ça doit être un choix commun entre les 2 parents et non pas que de la mère.

    • Bonjour Caroline,

      En fait, cet article est fait selon des études qui ont été réalisées sur la maman et non le papa pour cela, j’ai parlé de la maman seulement.

      Sinon, oui vous avez raison, c’est une décision qui concerne les deux parents.

      Merci pour votre compréhension.

  2. bonjour je voudrais savoir pompuquoi les personne obese ou en surpoids de doive pas dormir avec leur bebe

  3. Bonjour,
    Je suis mère de 2enfants et je peux vous dire que même en surpoids j’ai toujours eu mes enfants dans mon lit! Cet étude peut être vrai pour certaines personnes mais pas pour moi en tout cas! On a un instinct en tant que mère et on se rend compte de tout je peux vous l’affirmer!

  4. Moi,je dors avec mon fils quand il en a besoin depuis qu il est petit. IL a 3 ans il sais qu’il a sa chambre et que papa et maman ont la leur. Bonne ou mauvaise idée ? Telle est la question

    • Bonjour Stéphanie, je pense, c’est à vous de voir, car ça diffère d’un enfant à l’autre. Il y a des enfants normaux et il y a des enfants qui ont peur quand ils dormiront seuls.

      Personnellement, dans ce sujet, je ne pense pas qu’il y a des vrais ou faux.

  5. Bonjour je viens de lire le sujet je trouve cela interessant je dors avec ma puce depuis qu’elle est née et c’est un choix que je ne regrette pas par contre je suis en surpoid et je laisse un bon espace entre nous ya les etudes qui prouvent que c bien le cododo mais en meme temps ils ne veulent pas quon pratiquent risque de mort subite ou bien enfant qui deviendra capricieux je. Ai entendu plein de toute façon je continue quand meme c une joie .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here