Quelques astuces pour mieux communiquer avec son enfant

0
785
communiquer avec son enfant

La façon dont nous parlons à nos enfants a un impact énorme sur leur apprentissage et sur leur capacité à nous écouter. Nous sommes constamment entrain de montrer à nos enfants comment agir et se comporter et la façon dont nous leur parlons s’inscrit dans cette catégorie. La façon dont nous leur parlons et à ceux qui nous entourent leur montre comment nous voulons qu’ils nous parlent à leur tour. Nous avons constaté qu’il y a généralement trois différentes méthodes que les parents adoptent pour communiquer avec son enfant. La première est d’une manière agressive. Certains parents crient beaucoup et utilisent des mots offensifs. Leurs enfants réagissent de différentes manières, principalement en jouant beaucoup plus, en manifestant un sentiment craintif et en ignorant les ordres constants de leurs parents.

La deuxième forme de communication communément observée est une forme passive. Ces parents murmurent des mots doux et prudents à leurs enfants. Malheureusement, ces parents sont tellement passifs que, parfois, lorsqu’ils sont poussés à leurs limites, ils transforment soudainement leur communication en un ton agressif. Enfin, la troisième, est d’une méthode autoritaire. Communiquer avec les enfants d’une manière autoritaire est un véritable savoir-faire, il montre à vos enfants que maman et papa savent ce qu’ils font.

Meilleurs conseils pour améliorer la façon dont nous parlons à nos enfants:

 

Utilisez le nom de votre enfant.

 

Votre propre nom est une musique à vos oreilles. Nos enfants ne sont pas différents, de plus cela vous aide à attirer leur attention avant de livrer votre message. Par exemple « George, s’il te plait…’’ Les jeunes enfants ne peuvent souvent se concentrer que sur une chose à la fois. Appelez le nom de votre enfant jusqu’à ce que vous ayez son attention avant de parler. Par exemple « Helen ». (Attendez qu’elle cesse de botter le ballon et vous regarde.) « le déjeuner sera prêt dans dix minutes. »

 

Utilisez un langage positif

 

essayez de ne pas dire «non» ou «ne pas» tout le temps. Il ne fait aucun doute que si nous disons « ne laisse tomber ce verre » ou « pas de course à l’intérieur » ou « ne pas traîner votre manteau dans la saleté » votre enfant a cette image et la pensée est incrustée dans son esprit! Au lieu de cela, essayez de dire ce que vous voulez qu’ils fassent. Par exemple « il est préférable de marcher à l’intérieur s’il te plait Marc » ou « fais attention à ce verre, il est un particulier » ou « tiens ton manteau de sorte qu’il ne traîne pas ». Cela nécessite beaucoup de réflexion et de pratique, mais vaut bien l’effort. Essayez d’éliminer les mots que vous utilisez et qui peuvent être ridicules (« tu es un gros bébé. »), (« marc tu es un très mauvais garçon. »), (« J’ai eu tellement honte de toi »).

Les mots positifs et aimables donnent à votre enfant plus de confiance, les rend plus heureux, les aide à mieux se comporter, les encourage à essayer et à atteindre le succès. Ils apprennent à vous imiter et à offrir le même respect aux autres. Des exemples de mots positifs sont: «J’aime la façon dont tu as emballé tes jouets», «Merci de m’avoir aidé à nettoyer ce désordre»,

 

Suggérer des options et des alternatives

 

lorsque vous voulez que vos enfants collaborent avec vous, il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi ils ont besoin et de faire quelque chose avec eux. Ils ont besoin de percevoir l’importance de suivre vos instructions.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here