Comment aider votre bébé à marcher ?

© Istockphoto

Votre petit enfant vient d’avoir ses 8-10 mois ? Il est temps donc de l’aider à faire ses premiers pas. C’est le moment idéal !

A cet âge, le bébé commence à faire des efforts pour se mettre debout en s’appuyant sur une table, un meuble ou une chaise. Ne vous en faites pas !

Il est possible d’aider votre bambin à marcher. Voici les points les plus importants à prendre en compte.

Ne pas le mettre debout ou lui donner la main pour marcher

Contrairement aux idées reçues, il est inutile de mettre votre enfant debout ou lui tendre les mains pour qu’il fasse ses premiers pas.

Certes, il aime cela et peut le réclamer assez souvent, mais cette technique met son corps sous tension, et est donc déconseillée.

Evitez des trotteurs et un Youpala !

Comme vous le savez sans doute, la plupart des parents déboursent une grande somme d’argent pour acheter des trotteurs ou un Youpala, puisqu’ils pensent que cela aide leur enfant à faire ses premiers pas.

Nous sommes désolés de vous décevoir, mais c’est faux ! D’ailleurs, de nombreux spécialistes pensent que ces équipements devraient être interdits à la vente.

A noter que le Canada a déjà pris cette décision en 2004. Les parents doivent mettre en tête que c’est au sol que le petit développe la marche.

Pieds nus ou chaussures souples ?

Si vous voulez aider votre tout-petit à faire ses premiers pas, il est conseillé de le laisser pieds nus ou lui mettre uniquement des chaussettes antidérapantes.

De cette façon, votre bébé apprendra certainement la meilleure position de marche.

Si vous voulez faire un petit tour avec votre bambin, il est préférable de lui mettre des chaussures souples.

Pour les semelles, les modèles très fines sont de plus en plus recommandés. Certes, il est difficile de les trouver dans les commerces, mais il suffit de faire quelques recherches sur la toile pour trouver une boutique en ligne qui les met en vente.

Pour rappel, les spécialistes de la petite enfance conseillent fortement les chaussures à semelle souple et flexible, puisqu’ils sont très bénéfiques pour l’enfant. Ils confirment également que les pieds nus sont la meilleure chaussure pour un tout-petit.

Laissez-le découvrir l’environnement !

C’est en découvrant son environnement qu’il peut développer sa motricité fine et globale, et donc apprendre à marcher correctement.

Pour cela, il est conseillé de lui réserver un petit coin pour qu’il joue tranquillement, tout en rangeant les objets dangereux.

N’oubliez pas de poser les nouveaux jouets sur la table, pour qu’il fasse l’effort de se mettre debout pour les découvrir.

Avec le temps, il arrivera à tenir l’objet avec ses deux mains, tout en restant debout.

Achetez un chariot de marche !

Le chariot de marche est un équipement recommandé par les adeptes du concept « Montessori ».

C’est un jeu très utile pour aider votre bambin à faire ses premiers pas. Il est conseillé de lui proposer ce chariot quand il sera capable de faire quelques pas tout seul !

Ne pas intervenir !

Comme déjà précisé ci-dessus, il est inutile de tenir votre bébé d’une façon ou d’une autre pour lui faciliter la tâche.

Cela ne sert absolument à rien ! Si vous le prenez par les deux mains en maintenant ses bras en l’air, l’enfant écarte davantage ses jambes pour se tenir en équilibre, sachant que cette manière augmente sa « ligne de verticalité ».

Ce n’est pas bien pour sa santé !

Mais comment peut-on faire ? C’est très simple : il suffit de lui tendre les bras à distance pour l’inciter à faire deux ou trois pas et à plonger dans vos bras.

C’est l’astuce la plus recommandée !

Laissez le temps au temps !

Ne vous inquiétez pas ! Votre bébé apprendra à marcher tout seul avec le temps.

Pour cela, il doit obligatoirement franchir certaines étapes : se retourner sur son ventre, se mettre à quatre pattes, s’asseoir, ramper, etc.

N’essayez donc pas d’aller plus vite que son rythme ! Il faut lui donner le temps nécessaire pour qu’il s’exerce à faire ses premiers pas. Quand le bon moment arrivera, votre bambin marchera certainement.

Et pour finir, voici une vidéo que j’ai trouvée sur Akosuakate qui montre comment un bébé avoir appris tout seul à marcher.