Mon chien grogne sur mon bébé, que faire ?

Vous pensez avoir tout fait correctement. Vous avez même emmené le chien pour se faire dresser.

Vous avez lu « comment préparer un chien à l’arrivée d’un bébé ? »

Mais pourtant, comme vous le redoutiez, ça arrive.

grrrrrrrrrr

Votre chien grogne sur le bébé. Et votre bébé se met à pleurer.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Mon chien grogne sur mon bébé, que faire ?

Tout d’abord, ne paniquez pas. Cela nous est déjà arrivé…. nous sommes assis sur le canapé, regardant la télévision avec notre fille et notre chien, et elle décide de se pencher et de saisir plein de fourrure.

Et Hop! Le chien commence à grogner.

Votre instinct est de crier après le chien, mais les experts disent que ce n’est pas la bonne ligne de conduite.

1- Ne punis pas le chien.

Cela va sembler contre-intuitif, mais vous ne devriez pas punir votre chien pour avoir grogné. Pour mieux comprendre cela, évaluons les raisons pour lesquelles un chien peut grogner :

1- Le chien envoie un signal d’alarme – il s’est passé quelque chose qui l’a mis mal à l’aise.
2- Le chien peut protéger quelque chose, comme un jouet ou de la nourriture.
3- Le chien a été pris au dépourvu ou surpris par quelque chose que votre enfant a fait.

D’une certaine façon, vous devriez être heureux que votre chien ait grogné, car l’alternative aurait pu être une morsure, ce qui est évidemment bien pire.

Alors pourquoi ne pas punir le chien ?

Punir le chien le fera se sentir encore plus mal à l’égard de l’enfant et le rendra plus anxieux face à la situation. Si le chien sent que grogner est mal, il peut avoir recours à la morsure la prochaine fois.

La punition pourrait en fait freiner le désir de votre chien d’avertir avant de mordre.

Encore une fois, si vous punissez votre chien immédiatement, il associera probablement votre enfant à une punition, ce qui ne fera qu’empirer leur relation à l’avenir (et rendra le chien plus agressif lorsque l’enfant sera là).

2- Réglez la situation

© Istockphoto

Même si vous n’allez pas punir le chien, vous devez quand même prendre la situation au sérieux et trouver un moyen d’éviter que cela ne se reproduise plus.

Il y a quelques étapes à suivre, selon la proximité de votre chien et de votre bébé lorsque le grognement se produit.

Si tu es très proche quand le chien grogne sur le bébé :

  • Prenez le bébé tout de suite et éloignez-le du chien.
  • Posez le bébé, plus loin du chien, sur un tapis de jeu ou un parc.
  • Appelez le chien à vous, félicitez-le et donnez-lui une gâterie pour être venu à vous.

Si tu es à distance quand le chien grogne sur le bébé :

  • Appelez le chien d’une voix enjouée et joyeuse, en utilisant n’importe quel mot déclencheur qui l’excite habituellement (p. ex. :  » envie d’une gâterie ? « ,  » envie de sortir ?)
  • Récompensez le chien pour être venu vous voir, avec une gâterie.
  • Si le chien est toujours concentré sur le bébé et ne vous écoute pas, faites un bruit fort (mais ne criez pas), lancez une gâterie ou un jouet dans sa direction – n’importe quoi pour détourner son attention du bébé.

Attends, on récompense le grognement ?

Non, nous prenons une situation négative et la rendons positive. Nous voulons que le chien se sente à l’aise et ait une association positive avec le bébé. Et d’une certaine façon, vous récompensez le chien pour ne pas avoir mordu le bébé.

3- Comprendre ce qui s’est passé et prendre des mesures pour l’éviter à l’avenir

© Istockphoto

Maintenant que vous avez réglé la situation, il est important de comprendre ce qui s’est passé. Si vous ne savez pas ce qui s’est passé, il sera difficile d’empêcher que cela se reproduise à l’avenir.

Votre bébé était assis à côté du chien ? Il/Elle est dans une phase où il/elle prends tout ce qu’il/elle a sous la main ?

Les enfants attrapent souvent des chiens, et c’est compréhensible que les chiens n’aiment pas beaucoup ça.

Vous n’arriverez pas à ce que votre chien soit d’accord, alors la bonne chose à faire est de garder votre bébé à une distance sécuritaire du chien en tout temps pour qu’il ne puisse l’attraper.

Votre chien défendait-il la nourriture ou un jouet ?

Il est également courant que les chiens protègent leur nourriture et leurs jouets. S’ils se sentent menacés (c.-à-d. qu’ils pensent que le bébé va prendre le jouet ou la nourriture), ils peuvent grogner pour le protéger.

La solution est simple : ne laissez pas votre enfant s’approcher de la nourriture ou des jouets du chien.

La clé ici est d’éviter que votre enfant ne se retrouve dans une situation où le chien se sent obligé de grogner. Et avec le temps, à mesure que votre chien s’habituera à votre enfant, il le traitera, nous l’espérons, de la même façon qu’il vous traite.

Cependant, si vous êtes dans une situation où votre chien continue d’agir de façon agressive, vous devez envisager de faire appel à un consultant en comportement canin.

La différence entre un dresseur de chien régulier et un dresseur expérimenté dans le comportement canin est que le consultant en comportement canin a habituellement de l’expérience avec les chiens qui présentent un comportement potentiellement dangereux.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Ce ne sera pas un processus rapide, mais la clé est vraiment de garder votre bébé à l’écart des situations où votre chien est même tenté de grogner.

Avec le temps, les choses devraient s’améliorer, même si vous devez faire appel à un professionnel pour vous aider à corriger le comportement de votre chien.

Avez-vous déjà vu un chien grogner sur votre bébé ? Qu’avez-vous fait pour résoudre le problème ? Laissez un commentaire ci-dessous !

N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous dans vos tableaux Pinterest pour l’avoir en cas de besoin.