Achat bébé : Les TOPS 12 des produits à ne pas acheter pour bébé

Nous les parents voulons toujours les meilleurs pour nos enfants. Quand nous attendons un nouveau-né, nous entrons dans une panique, et on ne sait plus quoi acheter et quoi laisser surtout si c’est le premier bébé que nous attendons.

Si tu es aussi une future maman et tu veux savoir les achats bébé à ne pas faire alors jetez vite un œil sur top 12 des achats inutiles.

Achat bébé : Le top 12 des produits à ne pas acheter pour bébé

1. Les Vêtements de Bébé :

Hahaha, je pense que tu es étonné : « Hein, je laisse mon bébé tout nu ?«

Non-non, je n’ai pas dit ça attends que je t’explique.

Juste, n’achète pas de tonne de vêtements, car premièrement, on ne peut pas vraiment savoir quelle taille sera mieux et confortable pour votre bébé.

En plus, certains bébés grandissent trop vite donc tu auras plus besoin de beaucoup de ces vêtements en quelques mois.

Bah, je te conseille aussi d’acheter plus des pyjamas, ils seront plus utiles que les autres vêtements, car les premiers mois, les bébés dorment beaucoup. Et si vous voulez acheter des pyjamas pratique, achètes celle qui ont une ouverture pressions sur le devant + sur l’entrejambe.

2. Une table à langer :

Une table à langer n’est pas la solution idéale pour changer bébé, elle prend de place, en plus son prix est un peu cher et tu as beaucoup de solutions alternatives pour changer bébé par exemple :

  1. Tu peux poser un matelas sur une table classique le temps du change.
  2. Tu peux aussi mettre un tapis à langer sur une machine à laver.
  3. Ou tout simplement un matelas sur terre.

3. Les jouets :

En parlant de jouets, j’ai acheté beaucoup de jouets pour mon fils, mais apparemment, il n’est pas intéressé lol. Il joue avec n’importe quoi sauf ses jouets comme la commande de télé, mon portable lol, etc.

Mais, attention, je n’ai pas dit de ne pas en acheter, mais à chaque tranche d’âge, achète un ou deux jouets. Ça suffit généralement.

4. Le stérilisateur de biberons :

Tout d’abord, il n’est plus conseillé ou recommandé de stériliser les biberons ou les tétines, car non seulement le stérilisateur n’aide pas le système immunitaire du bébé et en plus beaucoup de parents ne l’utilise pas correctement donc même avec le stérilisateur, le biberon ou la tétine n’est pas réellement stérile.

En plus, tu as des alternatives comme utiliser tout simplement de l’eau chaud et une casserole.

5. Les Biberons :

Si tu as décidé d’allaiter, ne pense pas d’acheter des biberons. Déjà, tu auras eu des biberons en cadeaux dans les coffrets de maternité.

En plus, même tu n’as pas encore décidé rien, n’achète pas toute une gamme de biberons, car tu ne sais pas encore quel type de biberons ou de tétine votre bébé acceptera !

Et pour finir avec les biberons, je te conseille de n’acheter pas les petits biberons de 130 ml, achète les grandes de 250 ml. Les petits biberons dans quelques mois sauront jeté dans la poubelle.

6. Le tour de lit :

Le tour de lit, c’est un accessoire pour protéger votre bébé de se blesser. Tous, on a pensé qu’il est utile, mais la vérité, il est très dangereux.

Comment ?

Il est responsable de la mort de beaucoup de nouveau-nés (si le bébé plaque son visage dessus). Donc, vraiment, c’est à éviter.

J’ai lu une fois l’avis d’une sage-femme s’appelle Joëlle Estivals et il ne faut pas oublier cette règle : « ni oreiller, ni couverture, ni peluche, ni tour de lit dans le lit de votre trésor« .

7. Le pèse-bébé :

Comme les premiers mois, vous visiterez les pédiatres et/ou la PMI régulièrement donc vous pouvez peser votre bébé-là bas régulièrement. Alors, c’est inutile d’acheter un pèse-bébé

8. Les baskets pour bébé :

Un basket pour un nouveau-né ça sert à rien, personne ne met de baskets à un nouveau-né. Alors si vous pensez d’acheter des baskets, je vous dis que ça sera qu’un objet de déco ou un souvenir, c’est inutile pour votre petit trésor.

9. Le babyphone :

Si vous habitez dans une petite maison ou un appartement. Dans ce cas quel que soit ou nous nous trouvons dans la maison vous entendrez votre bébé pleurer même si vous écoutez de musique ou vous regarder la télé donc c’est inutile.

10. La poubelle à couches :

Je ne suis personnellement pas pour, car ça ne sent rien du tout ! Les recharges sont chères et en plus, vous pouvez jeter tout simplement les couches sales dans la grande poubelle.

11. le talc :

N’achetez pas surtout le talc pour votre nouveau-né. C’est dangereux pour votre Loulou, il cause une allergie et en plus ça dessèche la peau.

12. L’égouttoir de biberon :

C’est complètement inutile, vous pouvez tout simplement égoutter les biberons sur un torchon.

Et vous, pour ceux qui sont déjà parents ? Quelle est votre liste d’achats bébé inutile ?

D’autres articles à propos les achats de bébés :

Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi : LES TOP 16 IMPORTANTS ACHATS POUR BÉBÉ

Voir les commentaires (88)

  • Moi je suis pas d’accord cela dépends de tout un chacun moi le stérilisateur je l’utilise le baby phone aussi là poubelle si vous vous ne trouvez pas l’utilité d’autre personne trouve quand j'étais Enceinte j’ai lu cet article et heureusement que je n’ai pas suivit si vous après cela vous parrait inutile ben tant mieux pour vous

  • Bonjour,

    _ Les petis biberons commence a être re utiliser a partir de 6 mois quand ont commence a lui donner un peut d'eau et même plus tard les jus de fruits par exemple donc je vous les conseils .
    _ Le babyphone et utile même pour un petit appart genre quand vous avez des animaux (donc porte fermer ) et en plus si bébé et comme le mien pleur jamais et fait juste des gazouille doucement ou tape des pieds pour dire je suis réveiller ^-^.
    _ Pour les personnes ayant des petits chambres je consseil le lit parapluie de chez carrefour il et pratique c'est le modèle a 80 euro souvent en promo a 60 euro il et vendu avec un plant a langer qui s'accroche au lit aussi ajustable sur 2 hauteurs pratique jusqu'à que bébé ce tourne tous seul au final j'en ai acheter un double pour la grand-mère .
    _ De plus le lit parapluie et plus sécurisant que le lit a barreau .
    _ je conseil la moustiquaire universelle pouvant allez partout très pratique.

    Voila j'espère avoir aider

  • Je me sens obligée de commenter car dans cette liste il y a énormément de choses qui m'ont été très pratique...

    Une table à langer, la mienne était avec baignoire un vrai confort pour le dos! Mon fils a 1an et je l'utilise toujours elle est à bonne hauteur pour le change c'est bien plus pratique.

    Les jouets, mon fils en a beaucoup et il joue avec tout tout le temps. Depuis tout petit, si il n'en a qu'un ou deux il s'ennuie et il devient infernal...

    Tour de lit, j'en ai utilisé et j'en suis bien contente car mon fils se coinçait les mains et les pieds dans les barreaux. Il s'est d'ailleur blessé dans le lit à barreaux d'hôpital sans tour de lit. Bien utilisé, avec un système qui permet de respirer si il colle sa tête il ne représente pas de danger.

    Basket pour bébé, mon fils retirait ses chaussettes en permanence. Quand on habite dans un pays où il fait froid et pluvieux on est content que son chausson/basket en toile l'empêche de se retrouver pied nu

    Babyphone, nous avons acheté un babyphone vidéo à ses 1mois de vie car il faisait des spasmes du sanglot. On l'utilise encore aujourd'hui car il fait des terreurs nocturne et du somnabulisme. Et non on entend pas bébé pleurer quand on est devant la tv, dans la cuisine ou dans le jardin...

    Poubelle à lange, je n'en ai pas et je le regrette ! Sincèrement encore maintenant on a la sale odeur des couches sales dans la maison c'est une infection.

    Egouttoire pour biberon, je l'utilise encore maintenant. Si l'essuis les biberons au lieu de les laisser sécher je retrouve de l'eau dans le fond et sur le joint du bas (j'utilise des Difrax).

    Pour le reste je suis plutôt d'accord bien que mon fils n'a pas passé ses premiers mois de vie en pyjama 😉

    • Merci bien charlotte votre commentaire intéressant surement pour certain future maman ici

  • Personnellement le transat m'a sauvé la vie avec un bébé qui avait toujours besoin d'être bercé. Quand au babyphone, je trouve ça pratique la nuit pour l'entendre plus rapidement.
    Et les petits biberons peuvent être réutilisés lors de la diversification lorsqu'on commence à donner de l'eau.
    Par contre je trouve inutile les vêtements naissance, le 1 mois est bien plus utile ainsi que les bonnets et les chaussons: bébé avait toujours trop chaud donc pas de bonnet et pour les chaussons, il suffit de prendre des pyjamas avec pieds et de rajouter des chaussettes par dessus (bien moins chères!).
    Ma turbulette 0/3mois ne m'a quasiment pas servi car le 1er mois, il a été langé et ensuite il avait trop grandi et il touchait le fond.
    Et enfin les langes ne m'ont absolument pas servis car il était langé dans un t-shirt du papa (plus grand, plus facile de bien le bloquer et un peu élastique pour le serrer) et ensuite j'ai utilisé des torchons ou des serviettes.
    Mais après chaque maman trouve des astuces et des solutions.

    • Merci clémentaine, votre expérience pourrait être utile pour d'autres nouvelles mamans bizz.

  • pour le baby phone je ne suis pas d'accord car par exemple chez moi on ne l'entend pas pleuré s'il est dans sa chambre.
    je suis d'accord pour la poubelle a couche qui ne sert a rien et comme dit dans l'article les rechercha coûte très chère.
    et l'égoutte biberon je l'utilise encore alors que mon loulou 13 mois

  • Pour info, il est totalement interdit par la loi de donner des biberons en cadeau, en maternité ;-)
    Ça va à l'encontre du code international de commercialisation aux substituts au lait maternel.

  • Perso, je ne prends pas de trotteur. C'est inutile et souvent mal utilisé. Pour la table à langer, je suis d'accord : j'en ai pas eu pour mes deux grands et n'en veux pas pour le 3e en route. Pour la poubelle à couches, je ne vois pas l'intérêt non plus. Bref, je suis plutôt d'accord avec la liste.

  • Alors voila ce qui n'a pas été utile chez nous :

    Dans la chambre :
    Pas de vêtement avant 6 mois (body+pyj et une tenue/taille et un nid d'ange suffisent et bébé est bien plus a l’aise comme ça que dans des robes qui plissent dans le dos et slim moulant...) Pas de tour de lit, pas de poubelle a couche, une simple poubelle de 10 litre sortie chaque soir, en utilisant des sac plastique recyclés en guise de sac poubelle. pas de baby phone, pas de millier de doudou/peluche qui sont de vrais nids a acariens.

    pas de bib expresso hors de prix, un chauffe biberon a 10€ suffit amplement et bien moins galère a laver/transporter... pas de stérilisateur, juste 2 petits bib et 2 grands bib suffisent jusqu’à ce que bébé n'en boivent plus.

    niveau motricité :
    Nous avons fait sans parc, sans balancelle, sans doomou, sans transat, ni rien.... bébé nos filles étaient soit dans nos bras soit au sol sur un tapis d'éveil. Pas de trotteur, c'est pas pour rien que c'est interdit chez les Assistante maternelle française ou dans tout le canada (mais fille ont marché à 10 et 11 mois, sans trotteur, mais en étant libre de découvrir leur corps a plat dos dès les premières semaines de vie plutôt que "ficelées" dans un transat !)

    Dehors :
    Pas de nacelle - hyper dangereuse en voiture, juste un petit matelas pliant et une écharpe de portage, puis un porte-bébé, ont toujours suffit en vacances et soirée chez les amies, ou aux mariages de copains.

    Ce qui laisse du budget pour : un vrai cosy spacieux et efficace aux crash tests, puis un vrai siège auto quand bébé a dépassé 95cm... et les ballades en familles, dès 6-7 mois, aquarium, visite touristiques, promenade sur l'eau, grâce à un porte bébé physiologique (ergobaby et onbu selon le type de sortie) etc...

  • Le probleme des achats de bebe c est que ca depend beaucoup de votre mode de vie et aussi du bebe! Et qu on ne connait vraiment tout ca qu une fois que bebe est arrive! Il vaut mieux attendre avant d acheter (meme si c est difficile car c est avant l arrivee de bebe qu on a le temps d acheter des trucs!!)
    Perso on se sert beaucoup de notre commode table a langer, du porte biberon et du mouche bebe (notre fille a maintenant 20mois), maid bien d accord pr les vetements et les jouets!
    On privilegie le materiel s occasion, tant pour les vetements que commode, jeux,... Tout ca sert tellement peu de temps que meme apres avoir ete utilise pour plusieurs bebes c est toujours en excellent etat!

  • Bonjour Caroline serait il possible d’avoir une liste utile pour bb de 0 à 3 mois?
    Merci de me répondre