7 raisons d’avoir des rapports sexuels durant la grossesse

© 123RF

Souvent, la femme enceinte se pose plusieurs questions à propos de sa sexualité, sans avoir une réponse claire qui la satisfaite. Voici une nouvelle qui vous surprendra : les rapports sexuels pendant la grossesse sont bons pour la santé de la gent féminine, pour le papa et pour le bébé. Cela vous choque ? Découvrons ensemble les 7 bienfaits.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et découvrir les 7 raisons d’avoir des rapports sexuels durant la grossesse, nous tenons à vous préciser qu’il n’y a rien à craindre. Pendant la grossesse, la femme est très bien protégée, et ce, grâce :

  • à la leucorrhée (la sécrétion vaginale) qui protège l’utérus des risques d’infection ;
  • au pH de la flore vaginale ;
  • aux muscles du vagin qui se contractent et évitent le risque de prolapsus génital ;

1- les rapports sexuels durant la grossesse musclent votre périnée

Comme vous le savez sans doute, le périnée se contracte lorsqu’une femme ait son orgasme.

Pendant et après la grossesse, ce muscle joue un rôle très important. Si le périnée d’une femme est bien musclée, l’accouchement sera de plus en en plus facile.

Et à la grande surprise, un périnée bien tonique est très bénéfique pour l’après accouchement.

Par ailleurs, il vous aidera à éviter les fuites urinaires. N’hésitez pas donc à faire l’amour avec votre conjoint pendant la grossesse ! Vous avez intérêt à le faire.

2- Avoir confiance en soi !

Souvent, la période de grossesse est un moment difficile pour une femme, surtout parce qu’elle subit certaines transformations.

Certes, c’est une phase de la vie qui permet aux futures mamans de s’épanouir, mais en voyant les bouleversements qui se reproduisent, la gent féminine peut perdre confiance en soi.

Que faire ? Et si on vous dit que faire l’amour sera bénéfique pour reprendre confiance en soi ! C’est bizarre, certes, mais c’est une information qui a été confirmée par pas mal de spécialistes.

Vous vous en doutez ? Vous n’avez donc qu’à essayer ! Vous serez sans doute surprise, c’est certain.

3- Se détendre et bien dormir

Pendant la grossesse, la plupart des femmes sont tendues et ont du mal à dormir. Oubliez les traitements et les conseils de vos amies ! Rien de mieux que de faire l’amour avec votre chéri pour vous détendre et dormir sereinement.

Pourquoi ?

Pendant l’acte sexuel, le corps de la femme libère une hormone très important, que les experts appellent « octycone ».

Cette dernière permet d’apaiser le stress et les tensions. De cette façon, vous aurez le plaisir de plonger dans les bras de Morphée.

Par ailleurs, il faut savoir que les rapports sexuelles renforcent les défenses, et diminuent donc les risques d’avoir une grippe, des virus de l’estomac ou encore des rhumes. Vous avez intérêt à faire une partie de jambes en l’air !

4- Conserver l’intimité entre les deux amoureux

Pendant les 9 mois de grossesse, le futur papa a souvent du mal à trouver sa place. La maman est, en générale, la seule à subir toutes les transformations physiques.

C’est tout à fait normal ! Pour conserver l’intimité du couple et souder davantage la relation entre les deux amoureux, les relations sexuelles sont de plus en plus recommandées par les professionnels.

Pour rappel, le couple est souvent mis à mal pendant les premières semaines qui précèdent la naissance du bébé. Pour éviter les éventuels soucis, rien de mieux que de faire l’amour. C’est la baguette magique !

5- Encore plus de plaisir !

En se basant sur les données scientifiques, nous apprenons que la libido de la femme diminue pendant le premier trimestre de la grossesse.

Pourquoi ?

La cause est liée à la fatigue et aux premiers symptômes de grossesse. Ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal.

Heureusement que le désir de la gente féminine décolle au quatrième mois. Tant mieux pour elles ! Selon les scientifiques, le décollage de la libido féminine est lié aux tétons et clitoris, qui sont plus engorgés en cette période, et sont donc plus sensibles au toucher.

Résultat : le taux d’œstrogènes est au top ! Alors, pourquoi ne pas faire du sexe avec votre chéri pour obtenir un orgasme beaucoup plus facilement, plus long et plus instant ?

6- C’est pour le bien-être de votre tout-petit

Et si nous vous disons que faire l’amour pendant la grossesse est important pour le bien-être de votre bébé ? C’est bizarre, certes, mais c’est la vérité !

Quant il est dans le ventre de sa maman, le bébé est capable de ressentir les émotions de ses parents. Si vous aurez votre orgasme par exemple, les hormones déclenchent tout de suite des contractions utérines, ce qui berce le bébé.

Alors, pourquoi ne pas faire l’amour pendant la grossesse ? C’est pour le bien de votre petit. Il ne faut, en aucun cas, dire non !

Maintenant, vous savez pourquoi il est important de faire l’amour pendant la grossesse. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un médecin spécialiste ! Ce dernier se basera sur un bilan détaillé pour vous donner les conseils les plus précieux à prendre en compte.