3 manières de renforcer la confiance en soi de son petit enfant !

2
242
renforcer la confiance en soi de son petit enfant
© pommedapi.com

Enregistrer l'article.. Pour s'en souvenir!

La parentalité positive vous intéresse ? Vous êtes donc au bon endroit ! Cet article vous plaira sans doute, surtout si le bonheur de vos enfants est un sujet qui vous préoccupe.

A noter que le « bonheur » et la « confiance en soi » sont deux notions intimement liés. Pourquoi ? Un enfant avec une bonne estime de soi et une confiance en soi solides, deviendra certainement un adulte plus épanoui et optimiste. Les parents jouent un rôle très important dans la construction de cette estime et confiance.

Pourquoi devons-nous développer l’estime et la confiance en soi d’un enfant ?

Avoir l’estime de soi, c’est se sentir capable d’accomplir de nombreuses choses. Cette notion est souvent liée à l’amour que l’on se porte à soi même. « La confiance en soi, un moteur pour la vie », comme le précise bien Stéphanie Couturier dans son bouquin « aidez votre enfant à prendre confiance en lu »,

Pour rester optimiste et faire face aux différents obstacles qui lui rencontrent, l’enfant a besoin de croire en soi. De cette façon, il sera convaincu qu’il a tous les moyens nécessaires pour être heureux, et donc réaliser ses rêves. C’est très important !

Comment pouvons-nous développer l’estime et la confiance en soi d’un petit ?

Selon les spécialistes, il existe de nombreuses façons de développer l’estime et la confiance d’un enfant. En général, nous pouvons les regrouper en 3 catégories, qui sont :

  • Valoriser l’enfant ;
  • Encourager l’enfant ;
  • Témoigner de l’affection à l’enfant ;

Ne vous en faites pas ! Nous allons détailler point par point.

Valoriser l’enfant

Ce n’est pas le caractère de l’enfant qu’il faut valoriser, mais ses actions. Vaut mieux lui dire « tu a très bien travaillé », que de lui dire « tu es intelligent ! ». C’est beaucoup plus efficace ! Vous en doutez ? Vous n’avez qu’à essayer.

Contrairement aux idées reçues, le comportement de l’enfant n’est pas lié à ce qu’il fait. Il se salit ? Non, il n’est pas sale. Il fait une colère ? Non, il n’est pas capricieux.

Dites au-revoir aux compliments ! Il est temps de valoriser votre petit. Trop de compliments peuvent affecter négativement son estime de soi.

Si vous voulez valoriser votre bambin, n’oubliez pas de décrire les faits, les ressentis et les comportements ! C’est très important. De cette façon, l’enfant comprend qu’il a bien fait et reproduira ce bon comportement.

Encourager l’enfant

Encourager un enfant, c’est renforcer son estime de soi. Les encouragements sont un fort signal pour l’enfant. C’est comme si nous lui disons que : « nous avons confiance en toi et en ce que tu fais ! ». Ainsi, il aura du courage pour aller de l’avant.

Pour s’épanouir et apprendre, l’enfant a besoin de tester, découvrir de nouvelles choses, se tromper, etc. Les parents doivent donc l’encourager. C’est la seule baguette magique qu’ils auront entre les mains.

Si votre petit vous annonce qu’il va mener une action, il ne faut pas mettre en avant les risques. Ne le conseillez même pas ! Il suffit de lui poser des questions pour savoir comment il s’y prendra.

Témoigner de l’affection à l’enfant

Comme vous le savez sans doute, l’enfant a besoin de sentir l’amour de ses parents. Pour cela, le contact physique est très important. Les parents doivent donc avoir des gestes d’affection envers leur bambin. N’hésitez pas à l’embrasser, le câliner et lui donner votre main ! Il ne faut pas lui dire « NON » quand il demande un bisou (c’est un exemple).

Il est aussi important de passer du temps avec votre petit. Attention ! Nous parlons du temps de qualité, et non de « quantité ». Vous devez être présent à ses côtés quand il est au parc ou pendant ces temps de partage. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir des activités qui plaisent à vous deux. Le choix vous appartient !

Dernière chose : l’enfant a besoin d’entendre que vous l’aimez. N’oubliez pas à lui dire des mots doux pour lui montrer à quel point il compte pour vous !

Enregistrer l'article.. Pour s'en souvenir!

2 COMMENTS

  1. Merci pour ce joli post sur les manières de renforcer la confiance de son enfant. La Musique, elle aussi, permet de mieux communiquer et de s’ouvrir au monde pour votre bébé ou votre enfant. Surtout quant il s’agit d’atelier éveil musical parent-enfant, comme c’est le cas pour les ateliers d’éveil musical 0-7ans de la MéthodeSOLA Paris 😉

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here