
Tout le monde connaît les symptômes classiques de la grossesse : vos règles se sont arrêtées, vos seins sont plus volumineux et plus florides, et la fatigue est votre amie.
En réalité, les futures mères ressentent également toute une série de symptômes, certains familiers et d’autres moins : des sécrétions de mucus aux maux de tête, mais aussi beaucoup plus.
Outre les signes les plus courants, il existe d’autres symptômes que beaucoup de femmes prennent pour autre chose et qui ne sont pratiquement jamais mentionnés.
Toutefois, si vous n’êtes pas sûre d’être enceinte ou non, le conseil est de faire immédiatement un test de grossesse, car c’est le seul test qui puisse donner une réponse définitive dans ces situations.
Se fier uniquement et simplement aux sentiments ou aux symptômes peut souvent être fallacieux et même donner de faux espoirs.
Il ne faut pas avoir peur des tests de grossesse négatifs, car comme nous l’a dit une future maman dans une vidéo, personne n’est seul dans cette situation. Dans d’autres parties du monde, il y a beaucoup d’autres femmes qui éprouvent les mêmes sentiments et les mêmes craintes.
En bref, il semble qu’en plus des signaux communs que notre corps envoie pour nous indiquer si nous attendons un enfant ou non, il en existe d’autres dont personne ne parle. Ce sont
Pertes vaginales
Bien que de nombreuses femmes souffrent de pertes vaginales, celles-ci ne sont souvent pas associées à la grossesse. En fait, la plupart des femmes enceintes sécrètent du mucus collant, blanc ou jaune pâle au début du premier trimestre et pendant la grossesse.
Ces pertes sont dues à l’augmentation des hormones et du flux sanguin vaginal. Pendant la grossesse, elles augmentent précisément pour prévenir les infections, car le col de l’utérus et les parois vaginales s’assouplissent. Cependant, il existe des situations dans lesquelles vous devez demander un avis médical, lorsque les déchargent
- sentent mauvais
- brûlent
- démangent
- sont de couleur jaune-verdâtre
- sont épaisses ou aqueuses
Tous ces symptômes peuvent être le signe d’une infection en cours.
Le corps ressent plus de chaleur
Après l’ovulation, la température corporelle est généralement légèrement élevée. Cela reste le cas jusqu’à l’arrivée du cycle suivant. Si cette température, appelée température basale, reste élevée pendant plus de deux semaines, vous êtes peut-être enceinte.
Maux de tête, crampes et envie de faire pipi tout le temps
Les changements hormonaux et de volume sanguin pendant la grossesse peuvent provoquer des maux de tête.
Certaines femmes souffrent également de crampes menstruelles des deux côtés du bas-ventre. Et la plupart des femmes ont besoin d’aller aux toilettes beaucoup plus souvent. En effet, la croissance de l’utérus exerce une pression sur la vessie.
Maux de tête
Il n’est pas rare que les femmes enceintes aient des vertiges ou des étourdissements au cours du premier trimestre. La grossesse entraîne une baisse de la pression artérielle et une dilatation des vaisseaux sanguins.
Mais faites bien attention à vos symptômes. Des vertiges importants associés à des saignements vaginaux et des douleurs abdominales sévères peuvent être le signe d’une grossesse extra-utérine. Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, l’ovule fécondé est implanté en dehors de l’utérus. Par conséquent, si vous présentez ces symptômes, vous devez consulter un médecin.
Difficulté à aller aux toilettes
Les changements hormonaux de la grossesse peuvent entraîner une constipation, tout comme les vitamines prénatales. En fait, le système digestif ralentit pendant la grossesse. Cela donne aux nutriments suffisamment de temps pour passer dans le sang et atteindre votre bébé.
Donc, si vous avez des difficultés à aller aux toilettes, le conseil est d’avoir une alimentation riche en fibres et surtout de boire beaucoup.
Fausse période
Environ 25 à 40 % des femmes enceintes auront tendance à saigner. De légers saignements peuvent survenir lorsque l’ovule fécondé se fixe à la muqueuse utérine. C’est ce qu’on appelle le saignement d’implantation. Elle est fréquente environ deux semaines après la conception.
Les saignements peuvent également être causés par une irritation du col de l’utérus, une grossesse extra-utérine ou une menace de fausse couche. Si elle devient de plus en plus intense et lourde, il est important de se rendre à l’hôpital ou de consulter un médecin, surtout si elle s’accompagne de crampes sévères, de maux de dos ou de douleurs atroces.
Baisse des défenses immunitaires
La grossesse diminue le système immunitaire. Cela signifie qu’il est plus facile d’être sensible à la toux, aux rhumes et à la grippe. Il n’est pas rare que les femmes enceintes présentent des symptômes de rhume ou de grippe au début de leur grossesse.
Pour éviter de telles situations, il est important d’en parler à votre médecin pour savoir quel traitement suivre et pour éviter de créer des problèmes pour vous et votre bébé.
Brûlures d’estomac
Les hormones changent tout pendant la grossesse et peuvent également affecter l’estomac et l’œsophage. Cette zone se détend pendant la grossesse, ce qui peut entraîner une fuite de l’acide gastrique dans l’œsophage, provoquant des brûlures d’estomac.
Pour combattre ces brûlures d’estomac, vous pouvez manger des repas plus petits et plus fréquents. Il est également important d’éviter les boissons gazeuses, les agrumes, les jus de fruits et les aliments épicés.
Déséquilibres hormonaux
Vos hormones changent soudainement lorsque vous êtes enceinte et cela affecte vos émotions. Vous pouvez passer d’une humeur à l’autre : d’un bonheur extrême à une grande tristesse.
Modification du goût
L’augmentation des œstrogènes et de la progestérone pendant la grossesse peut entraîner des modifications du goût chez de nombreuses femmes enceintes.
De nombreuses femmes souffrent d’une affection appelée dysgueusie, qui se traduit par une altération du sens du goût. Certains disent que c’est comme manger du métal. Pour contrer cela, vous pouvez manger un peu plus de sel et mâcher du chewing-gum sans sucre. Essayez également de boire des liquides plus frais ou de manger des aliments plus épicés.
Les mères ont-elles ressenti d’autres symptômes que ceux énumérés ci-dessus ?
Poster un Commentaire