Advertisement

13 choses à ne pas faire avec un nouveau-né

Advertisement

Être parent pour la première fois peut vous amener à un blocage total ou à commettre des erreurs, et c’est normal, car vous êtes une maman ou un papa novice.

Et je suis là pour vous aider, voici donc les 13 choses à ne pas faire avec un nouveau-né.

Les 13 choses à ne pas faire avec un nouveau-né

1. Le nombril

Pour un nouveau-né, il ne faut pas couvrir le nombril avec la couche pour qu’il ne soit pas comprimé et aussi pour que le cordon ombilical sèche bien et tombe.

Après les douches, séchez bien le nombril pour éviter les infections.

Advertisement

2. Trop couvrir le nouveau-né

Beaucoup de mamans commettent cette erreur, elles habillent leur bébé 100 pulls et 200 manteaux.

La peur de la mère l’oublie que le bébé est un être humain et il surchauffe, surtout à la maison.

Alors, essayez d’éviter cette mauvaise habitude.

Sinon si la température de la maison est entre 20° et 22°, il peut rester avec un seul body et une barboteuse.

3. Stériliser les biberons

Comme j’ai mentionné dans l’article « Achat bébé inutile« , il n’est plus conseillé ou recommandé de stériliser les biberons ou les tétines, car non seulement le stérilisateur n’aide pas le système immunitaire du bébé et en plus beaucoup de parents ne l’utilisent pas correctement donc même avec le stérilisateur, le biberon ou la tétine n’est pas réellement stérile donc c’est inutile de stériliser les biberons.

4. Les cotons-tiges

C’est très très dangereux de nettoyer les oreilles de bébé avec les cotons-tiges.

Les cotons-tiges peuvent endommager le tympan d’un adulte facilement, alors imagine pour un bébé.

Donc, ÉVITEZ-LES!!!!

5. Raser les cheveux de bébé

Beaucoup des parents pensent s’ils rasent la tête de bébé, leurs cheveux poussent d’avantage. Mais NON ! Le bébé a besoin de ses cheveux pour conserver la chaleur corporelle.

Advertisement

Alors, évitez de raser les cheveux d’un nouveau-né.

6. Baigner le bébé tous les jours

Il n’est pas conseillé de baigner un bébé chaque jour, un nouveau-né n’est pas assez sale pour qu’il bagne chaque jour, et un bain quotidien peut fragiliser sa peau.

Vous pouvez le baigner deux à trois fois par semaine, mais bien sûr, après chaque changement de couche, nettoie-le avec de l’eau dans un spray et des lingettes lavables faites maison(non parfumée). (idée de notre cher visiteur Géraldine)

7. Ne couchez jamais votre bébé à plat ventre

Un nouveau-né n’a pas encore de force de se retourner lui-même ou même de retourner la tête, alors, il peut facilement avoir des problèmes respiratoires.

Alors, je vous conseille de faire dormir le bébé sur le dos pour diminuer les risques d’étouffement.

8. Laissez un nouveau-né avec les animaux

Pendant les premiers jours, votre bébé ça sera un inconnu ou quelques choses de bizarre pour votre animal.

En fait, il ne va pas connaître le type de son odeur, alors, ça sera un grand risque si vous laissez le bébé seul avec l’animal.

9. La poudre de talc

Presque toutes les mamans utilisent la poudre de talc, mais elles ignorent malheureusement que le talc peut causer des problèmes respiratoires.

Alors, je vous conseille de l’éviter.

10. La crème solaire

La Société canadienne de pédiatrie déconseille fortement l’usage de crème solaire avant l’âge de 6 mois.

La crème solaire avant les 6 mois risque de provoquer des allergies.

Alors, il suffit de l’habiller avec des vêtements protecteurs et ça ira.

11. La fontanelle de bébé

La fontanelle, est une zone souple qui protège le cerveau de bébé.

Quand on lave les cheveux de bébé, il faut faire très attention à ne pas toucher cette zone pour éviter l’endommagement de la soudure des os crâniens à long terme.

L’ossification des fontanelles est variable d’un bébé à un autre, mais généralement elle se refermera entre 8 mois et 2 ans.

12. Les lingettes parfumées

Évitez les lingettes parfumées, ces types de lingettes peuvent causer des irritations sur les fesses des bébés.

Advertisement

La solution : Utilisez des lingettes non parfumées.

13. Les Produits  parfumés

Un nouveau-né a une peau très fragile et sensible, alors pour le nettoyer, il faut éviter tout type de produits parfumés et sans alcool.

Ces types de produits contiennent des détergents, des additifs et des produits chimiques qui peuvent causer des irritations sur la peau de bébé.

La solution : achetez des produits naturels et biologiques.

Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi : Comment gérer les premières nuits avec votre bébé à la maison ?

Merci de nous soutenir en cliquant sur le like bouton

Advertisement

Voir les commentaires (42)

  • Merci beaucoup, je viens d'apprendre beaucoup de nouvelles choses. Maman novice

  • Bonjour bien moi je peux vous dire que j'ai 2 enfants 36 ans et 34 ans il ont toujours dormi sur le ventre et sont encore en vie donc pas d'accord avec le fait qui as un risque d'étouffement moi je crois bien plus que si le bébé coucher sur le dos et que le bébé regurgite il as beaucoup plus de chance de s'étouffer que si il est couché sur le ventre ses mon opinion

    • Merci Lucie Pour votre opinion je le respecte énormément mais les études ont confirmé ce fait

  • Pas d'accord avec plusieurs choses.... Comme ne pas le couvrir a la naissance ?? Sisi ils ne se thermoregul pas correctement et on facilement froid. Mon fils a du porter son bonnet pendant 2 semaines, et une brassière en plus pendant 1 mois car il avait toujours froid. Alors en body ? Pauvre bébé. Ensuite on m'a toujours dit et c'est marqué un peu partout que si on peu toucher les Fontenelle , il n'y a pas de danger du moment qu'on n'appuie pas dessus évidemment. Cotons tiges j'en utilise a condition de faire très attention, de le passer uniquement sur les bords et de lui tenir la tête en même temps ,
    Etc.... Fin bref chaque parents fait comme bon lui semble pour son bébé

  • Celle ou on doit pas allongé le bébé sur le ventre c'est totalement faux parceque j'ai dormie toute mon enfance sur le ventre même à ma naissance et je suis pas morte

    • Salut Clara, vous n'êtes pas morte cela ne veut pas dire que c'est faux, car il y a un grand risque d'étouffement pour les nouveaux-né.

  • Merci beaucoup pour vos conseils je viens d'apprendre plusieurs choses à ne pas faire avec un nouveau-né

  • Bonsoir je suis Dania j'aimerai s'avoir si je ne peut pas stèriliser le bibron ou les tetine que-ce que je dois fair avec svp

    • Bonjour, pour répondre à votre question, il faut nettoyer les biberon à l'eau et au savon. Les laisser sécher à l'air libre sur un torchon propre (si vous avez besoin de les sécher, faites le avec un torchon propre et non celui qui traine dans la cuisine)
      Idem pour les tétines. Après au court de la journée (vu le nombre de fois où elles tombent) passez la sous l'eau avant de lui redonner.
      Le muguet (champignon qui se développe dans la bouche) se développe en ce moment car les biberons ne sont pas bien lavés ou séchés avec des torchons sales.

    • Stérilisation des biberons ou les tétines, c’est inutile, même L’INPES, la Société française de néonatalogie, le ministère de la Santé et le réseau périnatal de Paris, tous ont confirmé que la stérilisation des biberons ou les tétines n'est plus recommandée.

  • Bonsoir, je suis maman de 6 enfants et je dois dire que plusieurs choses m'ont choqué dans cet article ...
    D'abord le nombril, effectivement ça n'a pas d'incidence dans ou en dehors de la couche du moment qu'il est bien nettoyé et séché.
    Ensuite la stérilisation des biberons : elle n'est pas indispensable ! Plus vous stérilisé l'environnement de votre enfant plus il sera malade ! Si les biberons sont biens nettoyés à l'eau très chaude et savonneuse puis séchés à l'air libre.
    Pour le sommeil des enfants, il y a eu tellement de recommandations ! Il y a 23 ans on m'a dit que le ventre, ensuite il y a 16 ans sur le dos, 1an et demi après sur le côté... il y a 12 ans sur le dos alors que mon fils qui était un gros bb (4kg7 !) Ne voulait dormir que sur le ventre ... et pour mes 2 derniers soit sur le côté ou sur le dos ! La vérité ce qu'il faut savoir s'adapter à chaque enfant et que la mort subite du nourrisson peut arriver quelle que soit la position du bébé. Qu'un médecin en es capable expliquer ce phénomène donc par simple prévention ils préconisent que l'on couche les enfants sur le dos... je suis d'accord avec certaines des personnes qui sont intervenus il faut savoir écouter son enfant et arrêtez de traumatiser les jeunes parents! Il n'existe pas de manuel la seule chose que l'on puisse faire c'est partager son expérience.

    • Bonjour Astrid, tout d'abord merci beaucoup pour votre commentaire, sinon oui, je suis d'accord que chacun son expérience dans la vie.

      Mais ce que je partage ici, ce sont les bonnes pratiques et je ne vois pas pourquoi choquer, par exemple pour le nombril, pourquoi on prend le risque de couvrir le nombril d'un nouveau-né avec le couche ? Et pour la stérilisation on partage le même avis ! Bizarre lol je ne comprends pas toujours pourquoi choquer, sinon votre commentaire été très intéressant et ça reflet que vous êtes une très bonne maman. biz pour vos jolis 6 enfants :D C'est mignonne une famille nombreuse.

  • Bravo pour votre article, cependant il y a deux chose à ne pas faire qu’il faudrai faire.
    La stérilisation des tetine et biberon sont belle est bien nessessaire, il y a depuis quelque temps une recrudescence de muguet chez les nourrissons (champignon très contagieux), outre le fait que le système immunitaire ai besoin de se développer, il y a des cas ou la stérilisation rest indispensable.
    Nous pouvons baigner bebe tous les jours il est même recommander de le faire avec un supplément d’huile (ex:calendula dans l’eau) le bain du soir permet de détendre nos petit etre et de diminuer leur stresse et parfois leur coliques!
    Cependant nous ne somme pas obligé de savonner ou siplement les partie génitales avec un savon très doux spécial bébé enrichi au huile.
    Pour le reste je reste totalement d’accor avec vous, belle article ...😊

  • En tant qu'auxiliaire de puériculture en mater, que le cordon ombilical soit à l'intérieur ou à l'extérieur ça ne change rien ! L'important c'est de bien le nettoyer et le séché avec du citelium c'est pas mal et ne pas oublier de nettoyer le surplus de citelium sur la peau il faut vraiment que ça soit sur le cordon !