
Les dents sont la première carte de visite : qui n’aime pas avoir un beau sourire ? Découvrons ensemble ce qu’il est bon de savoir sur la santé des premières dents, des dents de lait et des dents définitives des enfants.
Tous les parents se posent la question : « Quand les premières dents sortent-elles ? ».
Découvrons tout sur les dents de lait, qui tomberont pour faire place aux dents définitives.
Dents de lait ou dents de lait : quand commencent-elles à apparaître ?
Entre 6 et 8 mois, les premières dents, les incisives centrales inférieures, commencent à apparaître, puis jusqu’à environ 26 mois, toutes les dents, canines et molaires, sortent.
Vers 30 mois, en moyenne, les 20 dents devraient être apparues, 5 dans chaque demi-arcade.
Le premier symptôme indiquant l’apparition d’une dent est lorsque l’enfant a tendance à mettre n’importe quel objet dans la bouche, bien que les symptômes les plus « objectifs » soient certainement
- inflammation des gencives
- gonflement des gencives
- salivation accrue,
- l’irritabilité,
- les troubles du sommeil.
Certains pédiatres ont tendance à associer la naissance des dents à de légères fièvres, mais cela ne semble pas être le cas.
En outre, il peut parfois y avoir de petites formations rondes, une sorte d’abcès, de couleur bleutée. Il s’agit de simples « kystes d’éruption » qui disparaissent presque toujours après l’apparition de la dent, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
Les dents de lait arrivent, mais quel désagrément !
Lorsque les enfants souffrent, il est possible tout d’abord de soulager la gêne en massant les gencives avec des crèmes apaisantes à base de :
- du thym,
- mauve ou
- calendula
qui apaisent le tissu gingival.
Les crèmes à base de miel sont à éviter car le miel est difficile à éliminer par le brossage des dents et favorise l’apparition de caries.
Pour soulager la douleur des gencives, il existe sur le marché des jouets contenant un liquide réfrigérant à conserver au congélateur qui, une fois mis dans la bouche, soulagent les enfants, comme un décongestionnant normal.
Les premières dents permanentes à apparaître, après la chute des dents de lait, seront :
- les incisives inférieures
- les incisives supérieures,
- les premières molaires permanentes qui émergent derrière les dernières molaires de lait.
Les incisives présentent parfois un bord défini comme mamelonné, c’est-à-dire dentelé, qui tend à disparaître avec le temps en raison de l’usure naturelle.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il y a trop d’espace entre les dents de lait ou, au contraire, si elles sont trop rapprochées, seules les dents permanentes doivent être contrôlées.
Après les dents de lait viennent les dents définitives
Les dents permanentes commencent à apparaître vers l’âge de 6 ans et dureront jusqu’à l’âge de 13 ans environ.
Les molaires permanentes, contrairement à toutes les autres dents permanentes, ne remplacent pas les dents de lait.
Entre 8 et 10 ans, dans certains cas, on peut observer des écarts entre les dents, appelés diastèmes, ainsi qu’un désalignement entre les incisives supérieures, ce qui est tout à fait physiologique et diminue avec l’apparition de toutes les dents définitives.
De l’âge de 10 à 13 ans, apparaissent alors :
- canines,
- prémolaires
- les secondes molaires.
L’apparition des dents définitives alors qu’il y a encore des dents de lait met souvent en évidence une coloration différente. Les nouvelles dents ont tendance à avoir une couleur plus jaune que les dents de lait en raison d’une composition différente des tissus. Ne vous inquiétez donc pas si vos dents définitives sont plus foncées.
Il peut également arriver que les incisives supérieures sortent même si les dents de lait ne sont pas encore tombées. D’une manière générale, la protrusion des dents définitives et la poussée de la langue vont favoriser leur chute.
Au cours d’un jeu, de nombreux enfants subissent des traumatismes aux dents et aux gencives. Pour tenter d’y remédier, le dentiste peut alors utiliser un laser pour cibler directement le tissu affecté par le traumatisme, qu’il soit dentaire ou gingival.
Quand dois-je voir le dentiste pour la première fois et comment dois-je me brosser les dents ?
S’il n’y a pas de besoin particulier, la première visite peut avoir lieu après que l’enfant ait atteint l’âge d’un an, afin de le familiariser avec l’environnement et de permettre au dentiste de suivre la croissance dentaire de l’enfant.
Les premières dents doivent également être brossées à l’aide d’une brosse à poils souples à très petite tête et en utilisant uniquement de l’eau. Le mouvement pendant le brossage doit être rotatif, expliquent les experts du Bambino Gesù.
Le dentifrice ne peut être utilisé, en petites quantités, qu’après la naissance de la première molaire.
Les brosses à dents, qui ne doivent jamais dépasser 2,5 cm de long et 1 cm de large, doivent être remplacées en moyenne après trois mois, et toujours en fonction de l’usure des brosses à dents elles-mêmes.
À partir de l’âge de trois ans, il est également utile d’utiliser du fil dentaire, au moins une fois par jour, de préférence le soir, comme dernière étape du nettoyage.
La légende de la souris ou de la fée des dents
Tous les enfants attendent avec anxiété que leurs dents tombent : le but est de cacher la dent sous l’oreiller en attendant que la souris (ou la petite souris) passe pendant la nuit pour la ramasser, en laissant des pièces en échange. C’est un rituel amusant auquel les parents ne peuvent pas résister.
Et à qui vos enfants donnent-ils leurs dents tombées ? La souris ou la fée des dents ?
Poster un Commentaire