
Nous savons que les enfants, même les nouveau-nés, sont rarement touchés par les formes graves du Covid et que les grossesses sont tout à fait sûres car le risque de transmission du virus de la mère à l’enfant est très faible. Cela a été confirmé par plusieurs études scientifiques.
Cependant, la recherche ne s’est pas arrêtée. Parce que nous ne cessons jamais d’apprendre sur un virus, tel que le Sars-CoV-2, dont nous devons encore connaître de nombreux aspects. Ces derniers mois, de nombreuses études ont été réalisées sur les effets du coronavirus contracté pendant la grossesse. Les enquêtes ont porté sur les conséquences possibles pour la femme enceinte et son enfant à naître.
Aujourd’hui, une nouvelle étude scientifique menée au Royaume-Uni a examiné le lien possible entre le Covid pendant la grossesse et la mortalité périnatale. Voici ce que les scientifiques ont découvert.
Covid pendant la grossesse : conséquences pour la mère et l’enfant à naître
Si la mère contracte le coronavirus pendant sa grossesse et tombe malade avec le Covid-19 (la maladie causée par le virus Sars-CoV-2), quelles sont les conséquences pour l’enfant à naître ? Augmente-t-elle le risque de décès du nouveau-né ?
C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’Imperial College de Londres, qui ont recueilli des données sur quelque 4 000 femmes enceintes présentant une covidie suspectée ou confirmée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Parmi ces femmes, 1 606 venaient du Royaume-Uni et 2 398 des États-Unis. Les données cliniques sur leur état de santé ont été extraites des registres de santé publique : PAN-COVID pour le Royaume-Uni et SONPM aux États-Unis. Toutes les femmes étudiées ont accouché entre janvier et août 2020.
L’étude, publiée dans la revue scientifique Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, a donné lieu à des résultats intéressants.
Tout d’abord, toutes les femmes enceintes ou qui prévoient de l’être peuvent pousser un soupir de soulagement : contracter le coronavirus pendant la grossesse n’augmente pas le risque de mort fœtale ou de mortalité périnatale. Aucun des enfants des 4 000 femmes testées n’est mort du Covid-19. En outre, il n’y avait pas de risque accru de faible poids à la naissance.
Cependant, le risque de naissance prématurée avant 37 semaines était plus élevé. Cela peut à son tour poser des risques pour la santé du nouveau-né, mais cela reste les risques courants de la naissance prématurée. Cet état s’est produit chez les femmes britanniques et américaines de l’échantillon étudié. Sans différences particulières.
Dans les données britanniques, 12 % des femmes présentant un Covid suspecté ou confirmé ont eu une naissance prématurée. Ce chiffre est supérieur de 60% à la moyenne nationale de 7,5%.
Peu de différence avec les États-Unis, où 15,7 % des femmes atteintes de Covid ont eu une naissance prématurée, soit 57 % de plus que le taux moyen national de 10 %.
Les auteurs de l’étude scientifique ont toutefois expliqué que le lien entre Covid pendant la grossesse et la naissance prématurée peut également s’expliquer par la décision des médecins d’anticiper l’accouchement par crainte des effets que l’infection pourrait avoir sur le bébé et la mère. En fait, le pourcentage de naissances prématurées spontanées a été plus faible que prévu.
« La constatation que l’infection par le Covid-19 n’augmente pas le risque de mortalité périnatale est rassurante », a déclaré le professeur Christoph Lees, auteur principal de l’étude et chercheur au département du métabolisme, de la digestion et de la reproduction de l’Imperial College de Londres. « Cependant, a-t-il ajouté, un diagnostic de Covid-19 suspecté ou confirmé est lié à un risque plus élevé de naissance prématurée et la raison de ce phénomène n’est pas entièrement claire.
Le Dr Ed Mullins, co-auteur de l’étude et chercheur dans le même département, a déclaré : « Cette étude soutient la priorité de la vaccination chez les femmes enceintes ou celles qui planifient une grossesse et les mesures existantes pour protéger les femmes enceintes contre les infections afin de réduire le risque de naissance prématurée.
Risques pour les femmes enceintes
Enfin, en ce qui concerne les conséquences pour les mères, les chercheurs de l’Imperial College ont déterminé que le Covid-19 pendant la grossesse n’augmente pas le risque de décès pour les femmes.
Au cours de l’étude, huit femmes sont mortes au Royaume-Uni et quatre aux États-Unis à cause des échantillons analysés. Bien que ces taux de mortalité soient plus élevés que ceux normalement attendus chez les femmes qui accouchent, ils sont similaires à ceux observés chez les adultes ayant une infection confirmée par Covid. Les chercheurs ont expliqué. Cela signifie que les femmes enceintes sous Covid ne courent pas un risque plus élevé de décès que les femmes sous Covid qui ne sont pas enceintes.
En ce qui concerne la mortalité chez les femmes enceintes atteintes de Covid, les chercheurs ont souligné
En ce qui concerne la mortalité chez les femmes enceintes atteintes de Covid, les chercheurs ont souligné que la plupart des femmes examinées dans l’étude ne présentaient aucune condition préexistante, comme le diabète ou un problème respiratoire tel que l’asthme.
Enfin, l’étude a révélé que la proportion d’enfants nés de mères dont la présence de Covid-19 a été confirmée et qui ont ensuite été testés positifs au Sars-CoV-2 était de 2 % au Royaume-Uni et de 1,8 % aux États-Unis.
Ces pourcentages confirment la faible transmissibilité du virus de la mère positive au nouveau-né.
Comme pour toutes les études scientifiques, des investigations supplémentaires seront nécessaires, notamment sur le lien entre Covid-19 pendant la grossesse et le risque de naissance prématurée. Comme l’explique le journal de l’Imperial College London dans l’article présentant l’étude.
Poster un Commentaire